Côte d’Ivoire – Travailleurs en lutte dans la construction de l’autoroute
(Témoignage)
Nous travaillons dans la construction de la troisième tranche de la voie Y4 qui s’étend sur 17 kilomètres entre le stade d’Ebimpé et l’autoroute du Nord au PK 27. Nous sommes employés par Sinohydro, une entreprise du BTP. Cela fait deux mois que nous luttons pour obtenir de meilleures conditions de travail. Nous travaillons 10 heures par jour pour un salaire de misère. Certains sont payés à 3000 Fr et d’autres à 5000 Fr. Des travailleuses qui font le ménage finissent à 20H sans avoir un dortoir sur place alors que l’endroit est reculé. Elles prennent donc des risques en rentrant tard chez elles dans la nuit. De plus, elles n’ont aucun endroit pour se reposer entre 12H et 14H. Cela est sciemment voulu par le patron car il veut contraindre nos camarades de travailler non-stop jusqu’à l’heure de descente.
Face au mécontentement général, le patron a menacé de mettre fin au contrat de certains d’entre nous. Ce qui n’a fait qu’augmenter notre colère. C’est ainsi que nous avons délégué quatre des nôtres pour déposer nos revendications écrites au bureau du patron. Celui-ci a refusé de prendre le courrier et a chassé nos camarades. Devant cette situation, 50 d’entre nous se sont spontanément rendus à la direction et cette fois-ci le courrier a bien été réceptionné.
De tous les problèmes soulevés, la seule mesure prise par la direction a été un réajustement de salaire de 1000 Fr pour nos camarades qui étaient payés à 3000 Fr. Ça ne fait pas le compte !
Depuis ce jour, les gens de la direction font le tour des différents sites pour appeler au calme et nous dire que tout ira bien. Mais leurs promesses, ils peuvent se les garder pour eux. Nous voulons des actes concrets et nous continuons à nous mobiliser pour obtenir nos revendications.