Côte d’Ivoire – Pauvreté de « classe mondiale » !

30 novembre 2024

Le pouvoir en place se vante d’une future production d’or de « classe mondiale » en 2028 à Tanda, à l’Est du pays. C’est le groupe Anglo-Canadien Endeavour mining qui va exploiter ce gisement aurifère pour une période de 15 ans. Il va s’en mettre plein les coffres tout en ravageant et polluant l’environnement, comme à Tongon dans la région de Bengué où existe aussi une exploitation d’or et où le sol et la rivière ont été pollués.

C’est dire que les populations pauvres de la région de Tanda n’ont aucune raison de s’en réjouir. Nulle part en Afrique, les populations ont bénéficié des avantages des richesses produites. Bien au contraire, il suffit de regarder la République Démocratique du Congo dont le sol regorge de richesses de toutes sortes et pourtant la population est l’une des plus pauvres au monde. De plus, le pays est ravagé par les guerres que mènent les différents pays impérialistes par groupes armés interposés, pour accaparer ces richesses. C’est la même pauvreté qu’on retrouve aux quatre coins du continent africain, même là où il n’y a pas de guerre.

On peut dire par avance qu’en Côte d’Ivoire comme partout ailleurs, le clan au pouvoir ainsi que quelques notables de la région vont pouvoir ramasser quelques miettes de ce pillage. Quant à la population, elle ne pourra même pas prétendre avoir vu de ses yeux la couleur de cet or !