Côte d’Ivoire – Il est né avec une cuillère en or dans la bouche !
« Je veux des gens riches en Côte d’Ivoire » a déclaré Tidjane Thiam. Il a ensuite ajouté que « l’aspiration à s’enrichir est légitime, elle se réalise dans le secteur privé ».
Ce monsieur qui parle ainsi est né riche dans une famille qui a profité de sa parenté avec Houphouët Boigny et a bénéficié de tous les avantages liés au pouvoir. Son monde est complètement étranger à celui des travailleurs et il a du mal à cacher son mépris viscéral envers les classes pauvres. Le système qu’il défend est celui qui permet à une minorité de son espèce de s’enrichir sur le dos de la grande majorité.
Un travailleur, qu’il soit du privé ou du public, qu’il trime dans un bureau, dans une usine ou dans le bâtiment toute sa vie, ne pourra jamais devenir riche et mourra peut-être encore plus pauvre que quand il est né ! Par contre un exploiteur, tout en ne faisant rien de ces dix doigts, pourra s’enrichir en volant le fruit du travail des autres. C’est la règle même du système capitaliste vanté par cet ancien banquier qui aspire au fauteuil présidentiel !