Côte d’Ivoire – Les rats !

30 novembre 2024

Le Rhdp, le parti de Ouattara, se vante d’avoir rallié à lui « 173 militants » venant d’autres chapelles politiques (Pdci, Ppa-ci, Fpi, etc.). Rien de nouveau sous le soleil ! Des rats quittant un navire pour un autre en espérant sauver leur peau ou y trouver plus à manger, il n’y a rien de plus courant. À l’approche des échéances électorales de 2025, on verra ce genre de mouvements se produire encore plus souvent et cela dans tous les sens.

Tous ces dirigeants politiques, ceux du pouvoir comme ceux de l’opposition, sont faits du même bois. Aussi loin qu’on remonte dans le temps, un jour ils sont ministres sous une étiquette, un autre ils deviennent députés sous une autre.  Il en va de même de leurs alliances politiques, qui se font et se défont selon leurs intérêts du moment.

Aux travailleurs de s’en souvenir et s’en méfier pour ne pas être les dindons de la farce car ces gens-là n’hésiteront pas  à propager la division et la haine au sein de la population en utilisant les cordes du nationalisme, de l’ethnisme ou de la xénophobie pour accéder à la mangeoire gouvernementale ou pour s’y accrocher, quitte à tout dévaster derrière eux !