Quand les crocodiles sont en campagne électorale …

02 novembre 2024

La CEI (Commission électorale indépendante) vient d’ouvrir grandes ses portes durant quelques semaines sur tout le territoire, pour permettre à tous ceux qui ont le droit de vote de s’inscrire sur les listes électorales. Du coup, tous les partis politiques, Ppa-ci, Pdci, Rhdp et consort, sont sur le terrain pour mobiliser leur électorat, chacun raconte ses salades en promettant monts et merveilles. Certains commentateurs et politiciens n’hésitent pas à qualifier de « bétail électoral » ceux qui seraient tentés de voter pour le camp adverse.

Dans un passé pas si lointain, pour assouvir leur soif de pouvoir, les politiciens de tout bord n’ont pas hésité à propager le poison de l’ethnisme, de la xénophobie et du nationalisme, quitte à semer la haine et la violence entre les populations. Ils ont encouragé et armé des miliciens sur la base de ces idées nauséabondes et cela s’est traduit par un bain de sang dont les populations pauvres ont été les principales victimes !

Ce sont les mêmes politiciens, sinon leurs remplaçants, qui sont de nouveau en compétition électorale. Ils ont les dents longues et sont prêts à tout pour défendre leurs postes et leurs privilèges ou pour y avoir accès.