Pour une poignée de dollars !
Le ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Bakongo, a réuni 95 chefs traditionnels dont 60 Ebriés et 35 Akyé, pour leur réaffirmer son « engagement à transformer Abidjan ». Ainsi, selon lui, les déguerpissements des pauvres, c’est pour « bâtir une ville où chacun s’épanouira, où nos enfants pourront vivre dans l’harmonie ». Autrement dit : les riches ne veulent pas être encombrés par les pauvres ! On voit d’ailleurs à quel point ils n’ont aucun scrupule à les chasser comme s’ils étaient des animaux. C’est donc pour permettre au gouvernement de continuer à mener ce sale travail que ce ministre est venu demander le soutien de ces notables.
En contrepartie, ces chefs ont demandé que l’État accorde, à chacun d’eux, « une assurance maladie, un véhicule et un téléphone portable ». C’est donc là le prix de leur collaboration !
La présence massive des forces armées et les menaces d’emprisonnement ne suffisent manifestement pas à arrêter les révoltes des populations pauvres contre les opérations de déguerpissement. Alors, les riches comptent sur la complicité de ces notables pour s’en tirer à bon compte.