Côte d’Ivoire – Un secteur où l’état ivoirien tient une « bonne » place
Une organisation internationale dénommée GAFI (Groupe d’action financière) publie régulièrement le palmarès des États en matière de corruption. Elle vient d’ajouter la Côte d’Ivoire dans sa « liste grise » et l’a classée parmi les États à mettre « sous surveillance renforcée ».
Ce n’est un secret pour personne, à moins d’être sourd et aveugle, que dans ce pays la corruption fait partie des pratiques courantes. La mauvaise réputation de l’appareil d’État en matière de corruption, de détournements de fonds et autres délits de « blanchiment d’argent sale » est telle que le gouvernement s’est senti obligé de créer une « Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance » pour faire croire qu’il veut combattre ces délits. C’est comme si on demandait à un pyromane d’exercer le métier de pompier !
Ces tares font partie intégrante du système capitaliste sauf que dans certains pays elles sont plus ou moins visibles selon leur degré de développement économique. Tant que le capitalisme demeurera, elles demeureront.