Éditorial

Face à l’augmentation du coût de la vie, une réaction du monde du travail est nécessaire !

01 octobre 2024

La récente tentative de marche contre la vie chère initiée par la Plate-forme de la société civile (AGIP) a été violemment réprimée par les forces de l’ordre. Les organisateurs entendaient protester contre la hausse croissante du coût de la vie ainsi que les déguerpissements sans précédent entrepris cette année par le gouvernement qui n’hésite pas à jeter des familles entières à la rue. Il a suffi d’un appel à manifester pour mettre en branle les autorités qui ont multiplié menaces, intimidations, avant d’interdire finalement la marche.

Malgré tout, des dizaines de personnes se sont quand même rassemblées et ont manifesté. Elles ont été aussitôt dispersées à coups de gaz lacrymogène. Une trentaine de manifestants ont été arrêtés dont 16 condamnés à 6 mois de prison ferme pour « trouble à l’ordre public ».

Malgré la richesse qui s’étale au grand jour dans ce pays, les travailleurs et les populations pauvres vivent dans la misère. Ils sont écrasés par la hausse continue du coût de la vie et vivent avec l’angoisse persistante d’être chassés de leurs habitations car les autorités ont décidé de raser leurs quartiers et de céder le terrain à des promoteurs immobiliers attirés par les profits importants qu’ils peuvent en tirer.

Dans les usines et sur les chantiers, les capitalistes continuent à serrer la vis aux travailleurs. Les conditions de travail se dégradent, les cadences sont en augmentation, la production journalière exigée est plus élevée.

C’est nous les travailleurs qui sommes à la base de toutes les richesses. Sans nous, aucune usine ne pourrait tourner, aucun chantier ne pourrait sortir de terre. Mais nous ne profitons pas des richesses que nous produisons. Elles sont accaparées par cette bourgeoisie parasite.

Pour défendre nos intérêts, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Notre force réside dans notre nombre et notre position centrale dans l’économie. Si la classe ouvrière parvient à prendre conscience de cette force et s’organise dans ce sens, elle pourra alors imposer au patronat et au gouvernement des augmentations conséquentes de salaire et son indexation sur le coût de la vie !