Les dockers s’opposent à la réduction de leur salaire
Le samedi 22 juin des syndicats regroupant 8.000 dockers du port d’Abidjan et de San Pedro ont tenu un point de presse pour dénoncer leur employeur qui est le SEMPA (Syndicat des Entreprises de Manutention des Ports Autonomes d’Abidjan et de San-Pédro).
Jusqu’à décembre 2023, l’unique impôt prélevé sur leur salaire concernait l’ITS (l’impôt sur les traitements et salaires) qui représentent 1,2 % du salaire brut. Mais, depuis le mois de janvier 2024, leur employeur y a ajouté l’impôt général sur les revenus (IGR) et la Contribution nationale (CN). Ce qui représente une ponction de 16 à 24% du salaire ! Autant dire, un prélèvement qui enfonce encore plus certains dockers dans la précarité.
C’est une attaque de plus contre le monde du travail. Le gouvernement nous appauvrit pendant qu’il continue de gaver le patronat et les gros actionnaires.
Dans le passé, les dockers ont montré plusieurs fois leur capacité à se mobiliser et à défendre farouchement leurs intérêts face au pouvoir et à leurs employeurs. Pour s’opposer à ces nouvelles attaques, ils devront renouer avec leur combativité du passé car le gouvernement et le patronat ne leur feront aucun cadeau.