Leurs prétendues lois sociales et la réalité catastrophique vécue par les travailleurs.

04 mai 2024

Le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a animé une conférence de presse le 30 avril, sur la « réglementation et lois sur la protection des travailleurs ». À l’en croire, des « avancées majeures » ont été réalisées « au profit des travailleurs de Côte d’Ivoire » et que les congés annuels bénéficient à tous les travailleurs, de même qu’une retraite pour leurs vieux jours du simple fait que tout employeur est théoriquement contraint de déclarer ses salariés à la CNPS, etc. C’est un conte de fées pour distraire on ne sait qui !

 

Les ministres, députés, sénateurs et autres faiseurs de lois sont très bien placés pour savoir que ces « obligations » prétendument imposées aux patrons ne sont que de la fiction, d’autant plus que beaucoup d’entre eux sont eux-mêmes des dirigeants d’entreprises. Et comme tous les capitalistes, ils s’enrichissent sur le dos des travailleurs dont ils bafouent les droits élémentaires.

 

Les travailleurs n’ont rien à attendre de ces gens-là. Ils ne peuvent compter que sur leur force collective pour défendre leurs intérêts.