TCP Chantier Abobo-Doumé : les travailleurs ont fait plier la direction.
TCP (Téranga Compagnie et Plus) est une entreprise du BTP qui a un chantier dans la cité d’Addoha à Abobo-Doumé. Depuis le mois de mars, les travailleurs ont interpelé à plusieurs reprises la Direction sur plusieurs points de revendications, notamment le payement des heures supplémentaires. Plusieurs « négociations » ont eu lieu, précédées à chaque fois par un arrêt de travail ou une grève. Mais à chaque fois que le calme revient sur le chantier, la direction en profite pour exercer des menaces et des pressions sur les travailleurs afin de casser le moral de ceux qui essaient de se mobiliser autour des revendications.
Excédés par les manœuvres du patron, les travailleurs ont réagi en choisissant le jour du coulage de béton pour arrêter de travailler. Ils ont attendu l’arrivée sur le chantier des camions-toupies remplis de béton et puis ils ont arrêté de travailler. Comme un seul homme, ils sont descendus des bâtiments pour se rendre à la direction et réclamer leurs dus.
Les camions toupies ont attendu durant plusieurs heures sans pouvoir décharger leur contenu. Ce fut une pure perte pour le patron car il a été contraint de payer la facture sans avoir pu utiliser le béton resté dans les toupies.
Après avoir reçu cette leçon, la direction a fini par payer la semaine suivante le rappel des heures supplémentaires non payées qui était l’une des principales revendications des travailleurs.
De plus, l’employeur a commencé ensuite à se conformer un peu plus à la réglementation, en respectant notamment le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), en fournissant les EPI, ainsi qu’une boîte à pharmacie sur le chantier.
Les travailleurs ont repris le travail, tout en sachant qu’il leur faudra rester sur leur garde. Ils savent que le patron tentera de reprendre d’une main ce qu’il a été obligé de céder de l’autre.