Leur société – Les travailleurs et les populations pauvres ont droit à des logements décents !
Le village d’Abia-Gnambo à Petit-Bassam, un sous-quartier de Port-Bouët a été ravagé par un grave incendie dans la nuit du 2 au 3 Avril dernier. La foudre a coupé un câble de haute tension. C’est ce qui fut à l’origine de l’incendie. L’explosion des bouteilles de gaz à l’intérieur des baraques a donné de la puissance à l’incendie. Le bilan est lourd, plusieurs dizaines d’habitations sont partis en fumée. Quatre personnes ont perdu la vie et on compte plusieurs blessés.
Ce quartier est habité essentiellement par des ouvriers de la zone industrielle de Vridi et des environs. De plus en plus de travailleurs sont contraints d’habiter dans ce genre de bidonvilles, étant donné les bas salaires et une précarité qui touche de plus en plus de travailleurs.
La ministre de la « solidarité et lutte contre la pauvreté » s’est rendue sur les lieux pour faire semblant de verser quelques larmes de crocodile sur le sort des sinistrés. Ces derniers n’ont même pas encore fini de pleurer leurs morts que la démolition totale de leur quartier a été annoncée par les autorités, sous prétexte de sauver des vies. Les derniers habitants vont être jetés à la rue sans ménagement et sans relogement préalable.