Leur société – Campagne 2024 d’anacarde : le prix d’achat aux paysans a encore baissé !
Dans une conférence de presse tenue fin février, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé le prix d’achat aux paysans du kilogramme de noix de cajou. Celui-ci a été fixé, pour cette campagne 2024, à 275 Fr le kilo contre 315 Fr en 2023, soit une baisse de 40 Fr.
Comme chaque année, l’État se contente seulement d’annoncer les prix sans aucune garantie de les faire appliquer. L’année précédente, alors que le prix minimum dit « obligatoire » était de 315 Fr le kilo, les producteurs étaient obligés d’écouler leurs produits à 150 Fr le kilo. Pire, certains paysans ont vu leur récolte s’abimer faute d’acheteurs. Quand l’État est intervenu, ce fut pour prendre des mesures de répression contre ceux qui essayaient d’écouler leur production dans des pays voisins où les prix étaient meilleurs.
Cette situation ne s’améliorera pas de si tôt parce que le secteur de l’anacarde connait une baisse continue des prix depuis près de 15 ans et ce sont les petits paysans qui en subissent le plus les conséquences.