Mali : des charlatans africains titrés se réunissent à Bamako
Le 14 février dernier à Bamako, a été inaugurée une « université » privée dédiée selon ses promoteurs à « l’apprentissage scientifique de la sorcellerie africaine ». Il s’agit d’un bâtiment moderne de 5 étages abritant des salles de cours, des amphithéâtres, un hall d’exposition et des « laboratoires » truffés d’amulettes ainsi que des chambres. Le coût total de ce bâtiment serait de 500 millions de francs Cfa.
L’objectif de ces promoteurs est selon eux de « libérer le potentiel magique du continent » pour le libérer en même temps des « puissances hostiles ». Ce qui est sûr c’est que ce centre permettra à des charlatans de s’enrichir davantage en roulant leurs clients avec un « diplôme » reconnu par eux mêmes.
À l’occasion de cette festivité, de nombreux « grands sorciers » africains ont fait le déplacement à tels points que certains commentateurs n’ont pas hésité à dire que Bamako est devenu « la Mecque de la magie ».
Cela a, parait-il, plu à Assimi Goïta même s’il n’a pas participé personnellement à l’inauguration. Par contre, en signe d’approbation, il y a dépêché le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme pour représenter le gouvernement.
Assimi Goïta ne refusera peut-être pas l’offre de « protection magique » de ces sorciers contre les « forces hostiles » si ça peut faire peur à ses adversaires. Mais il compte avant tout sur ses forces armées car en étant militaire de carrière, il est bien placé pour savoir que les balles de fusils sont plus efficaces pour faire la guerre que la poudre de perlimpinpin.