Côte d’Ivoire – Lutte contre la corruption, rien que de la comédie !
Sous prétexte de vouloir lutter contre la corruption, le gouvernement a mis en place une institution dénommée « Haute Autorité pour la bonne gouvernance », avec un président à sa tête et tout un personnel qui émarge sur le compte de l’État.
Pour montrer qu’elle sert à quelque chose et qu’elle a la volonté de contrôler « les détournements des deniers publics, les blanchiments des capitaux et l’enrichissement illicite » dans tous les rouages de l’État, cette « haute autorité » fait de grandes déclarations tapageuses. Ainsi, prétend-t-elle que les déclarations de patrimoine de 9000 personnes seront contrôlées, à commencer par celle du Président, des ministres et autres secrétaires d’État, des députés, des maires et de leurs adjoints, etc.
Ce sont des comédiens qui veulent nous faire croire qu’au sommet de l’État, il y a une vraie volonté politique de lutter contre la corruption et les détournements de l’argent public. Ce n’est pas la première fois qu’on nous joue cette comédie, et ce ne sera probablement pas la dernière.
La création de ce nouveau service permettra tout au plus de caser quelques amis du pouvoir tout en amusant la galerie !