Côte d’Ivoire – Port-Bouët : quand la mairie ouvre un bureau d’état civil
La Mairie de Port-Bouët a inauguré en grandes pompes le 8 novembre un bureau d’état civil à Adjahui-Coubé. Il servira à enregistrer les 300 naissances recensées parait-il chaque mois et permettra de répondre au fait qu’une naissance sur quatre ne serait pas déclarée à la mairie.
C’était l’occasion pour les représentants de la mairie de dire qu’Adjahui-Coubé sort enfin de sa «léthargie», que le développement est en marche, etc. Mais personne n’ignore qu’un bureau d’état civil, ce sont des recettes engrangées par la municipalité du fait que les papiers délivrés ne sont pas gratuits. De ce fait, la création de ce service pourrait être considérée comme une affaire rentable pour la municipalité !
Mais, les habitants auraient plutôt voulu être plus fréquemment débarrassés des tas d’immondices qu’on aperçoit un peu partout dans les différents quartiers ! La lagune aux alentours est devenue un vrai dépotoir faute de mieux !
Les habitants auraient aussi voulu que les autorités donnent des subventions aux différentes écoles de ce village qui en ont bien besoin, de même que pour réparer les rues mal éclairées ou impraticables.
Mais la seule chose qui préoccupe les politiciens lorsqu’ils font semblant de s’intéresser à nous, c’est d’obtenir nos votes à l’approche des élections. Pour le reste du temps, ils nous méprisent comme des pestiférés.