Leur société – Quand on n’a rien à dire, il faut se taire !
La ministre de la Fonction Publique a dit récemment qu’« on ne paye pas pour entrer à la fonction publique ». Cette déclaration a fait rire plus d’un dans ce pays car les achats de place dans la fonction publique est un véritable secret de polichinelle.
Le chômage est tel que pour le moindre concours, ce sont des milliers et des milliers de jeunes qui se précipitent pour candidater. On peut citer en exemple le concours d’entrée au CAFOP (Centre d’animation et de formation pédagogique) où pour seulement 5 000 places à pourvoir, il y a eu 67 000 candidats. Idem pour L’INFAS qui recrute des infirmiers et sages-femmes, 135 000 candidats ont concouru pour 9 500 places.
C’est à peu près la même situation dans les autres concours d’entrée dans la fonction publique. Non seulement, il faut corrompre pour espérer obtenir une place, mais chaque année le coût des places ne fait qu’augmenter parce que les hauts dignitaires et les hommes politiques qui ont des influences se réservent des postes pour leurs protégés.