Le quotidien des travailleurs – Nutri Food : un vol manifeste
Les 02 et 03 Novembre derniers, les travailleurs de Nutri Food, une usine alimentaire située dans la zone industrielle de Yopougon, ont fait une « opération bandeau rouge » pour protester contre le non-paiement aux travailleurs journaliers de l’augmentation 15 000 Fr par mois qui devait se répercuter sur leur salaire, du fait que le SMIG est passé à 75.000 Fr.
Pendant ces deux jours, la grande majorité des travailleurs (embauchés comme journaliers) ont porté un bandeau rouge à la tête pour afficher de manière visible leur mécontentement devant ce vol.
C’est depuis le début de l’année que cette augmentation devait être effective. Jusque-là, malgré les protestations, la direction s’entête à ne pas l’appliquer. Les travailleurs attendent maintenant de voir avant de décider de la suite à donner à leur mouvement.
Déjà, on peut dire que cette solidarité manifestée par les travailleurs embauchés avec leurs camarades journaliers est en elle-même déjà une petite victoire. Elle ouvre des perspectives pour les luttes futures qui surviendront tôt ou tard, tant l’exploitation et les injustices sont criantes.