UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2013 > Numéro 388 du 6 janvier 2013 > Numéro 388 du 6 janvier 2013

Numéro 388 du 6 janvier 2013

Articles de cette rubrique


EDITORIAL

DRAME DU PLATEAU : LE GOUVERNEMENT EST RESPONSABLE (Numéro 388 du 6 janvier 2013)

CÔTE D’IVOIRE
Dans la nuit du 31 décembre, l’irresponsabilité des autorités publiques a fait officiellement 63 morts et de nombreux blessés dont plusieurs gravement. N’ont-t-elles pas lancé des annonces à la télévision, des jours durant, pour inviter la population à se rendre nombreuse, au Plateau, pour venir (...)


ABIDJAN VILLE LUMIÈRE : PAS POUR TOUT LE MONDE ! (Numéro 388 du 6 janvier 2013)

CÔTE D’IVOIRE
Quelle publicité le gouvernement, par l’intermédiaire des journalistes à sa botte, n’a-t-il pas fait autour de ces lumières qui illuminent quelques artères d’Abidjan, à l’occasion de la fête de fin d’année ? C’est ça leur fierté ! Amuser la galerie leur coûte évidemment moins cher ! Et tant pis, d’ailleurs, (...)


UN DÉSERT DANS LA COMMUNE D’ABOBO ! (Numéro 388 du 6 janvier 2013)

CÔTE D’IVOIRE
"Désert" : c’est le nom d’un quartier d’Abobo situé au nord de la commune derrière le quartier Plaque. Il porte ce nom parce que celui-ci manque cruellement d’eau courante. Pour s’approvisionner, les habitants, surtout les femmes et les enfants, doivent se réveiller chaque jour très tôt et parcourir (...)


ACCAPAREMENT DES TERRES DES PETITES GENS AU PROFIT DES PROMOTEURS IMMOBILIERS ET DES CAPITALISTES DE L’AGRO-INDUSTRIE (Numéro 388 du 6 janvier 2013)

MALI
Dans les centres urbains comme dans les campagnes, on assiste depuis quelques années à une amplification des accaparements des terres des petites gens au profit des promoteurs immobiliers ou des grandes sociétés internationales de l’agro-business, avec la complicité des autorités maliennes. Dans les (...)


TOMBOUCTOU SOUS LA TERREUR DES ISLAMISTES (Numéro 388 du 6 janvier 2013)

MALI
La récolte du riz a paraît-il, été bonne pour les paysans de Tombouctou. Les 1000 hectares de terres arables sur le bord du fleuve Niger auraient produit environ 5000 tonnes de riz, en partie grâce à un projet soutenu par les Pays-Bas. Mais la joie des paysans a été de courte durée. Les islamistes qui (...)


LA JUNTE MILITAIRE FAIT ET DÉFAIT LE GOUVERNEMENT (Numéro 388 du 6 janvier 2013)

MALI
Le 11 décembre dernier, Cheikh Modibo Diarra a été démis de sa fonction de Premier Ministre, par le même capitaine Sanogo qui l’avait installé à ce poste huit mois plus tôt. Officiellement, le capitaine Sanogo ne détient aucun poste dans l’exécutif mais ce n’est un secret pour personne que le véritable (...)


LE POUVOIR DU DICTATEUR BOZIZÉ MENACÉ PAR DES REBELLES (Numéro 388 du 6 janvier 2013)

CENTRAFRIQUE
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, François Bozizé a livré à la télévision centrafricaine son message de vœux à la population. Il a notamment parlé de la menace qui plane sur son pouvoir avec l’avancée des rebelles du mouvement Séléka. A ce propos, il a déclaré : « Grâce à l’armée tchadienne, (...)


LE BRAS DE FER ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES SYNDICATS DE TRAVAILLEURS CONTINUE (Numéro 388 du 6 janvier 2013)

TCHAD
Le ministre de la Fonction publique et du Travail a annoncé le 27 novembre dernier, au cours d’un point de presse, l’annulation de tous les protocoles d’accords signés en 2011 entre le gouvernement et les trois principaux syndicats, à savoir l’UST (Union des syndicats du Tchad), la Confédération libre (...)


Nous reproduisons ci-dessous un article publié par nos camarades de « Lutte Ouvrière » dans leur hebdomadaire n° 2318 du 4 janvier 2013

KIVU : VICTIMES DES BANDES ARMÉES ET DES GRANDES PUISSANCES (Numéro 388 du 6 janvier 2013)

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Le Kivu est une région de la République démocratique du Congo (RDC), ancien Congo belge. Elle est située à un millier de kilomètres à l’Est de la capitale, Kinshasa, et jouxte le Rwanda. Cette région est au cœur des convoitises des grandes puissances depuis plus d’un siècle. L’indépendance du Congo (...)


LA GAUCHE AU POUVOIR : PAS DE CHANGEMENT POUR LA MAJORITÉ DES SANS-PAPIERS (Numéro 388 du 6 janvier 2013)

FRANCE
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a commencé à mettre en pratique sa politique sur l’immigration. Cela ne va pas plus loin que celle promise par François Hollande lors de sa campagne électorale des présidentielles. Entre autres, il a mis fin au placement des enfants des immigrés sans papiers, (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2013 RSSNuméro 388 du 6 janvier 2013   ?