UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2013 > Numéro 390 du 17 mars 2013 > Numéro 390 du 17 mars 2013

Numéro 390 du 17 mars 2013

Articles de cette rubrique


EDITORIAL

LE SCANDALE DES ENFANTS-TALIBÉS (Numéro 390 du 17 mars 2013)

SÉNEGAL
Dans la nuit du 3 mars, neuf enfants âgés de 7 à 12 ans ont trouvé la mort dans l’incendie d’un baraquement qui leur tenait lieu d’école coranique. C’était des enfants de familles pauvres. Leurs parents, n’ayant pas les moyens de les nourrir, les avaient confiés à un marabout. Celui-ci, en échange de (...)


LES INTERVENTIONS IMPÉRIALISTES NE PEUVENT PAS RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DES PEUPLES (Numéro 390 du 17 mars 2013)

MALI
Il y a deux ans, le gouvernement français avait appuyé militairement les forces d’Alassane Ouattara pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir. Il prétendait défendre le droit et la démocratie. Le rapport d’Amnesty International intitulé « Côte d’Ivoire : la loi des vainqueurs » révèle que les arrestations (...)


EN ATTENDANT LES FONDS DE LA RECONSTRUCTION (Numéro 390 du 17 mars 2013)

MALI
Le Premier ministre malien a annoncé que son gouvernement sera en mesure de tenir les élections présidentielle et législatives pour le mois de juillet de cette année. Cela relève plus de la fantasmagorie que de la prévision. L’appareil d’Etat malien n’est même pas existant sur plus de la moitié du (...)


EXACTIONS ET TORTURES SONT MONNAIES COURRANTES (Numéro 390 du 17 mars 2013)

MALI
L’armée malienne s’est illustrée plusieurs fois en l’espace de quelques jours dans ce qu’elle sait faire le plus à savoir, commettre des exactions à l’encontre des ceux qu’elle estime être dans le camp de la rébellion touareg. Plusieurs cas de tortures ou de disparations ont été signalés par des (...)


UNE PRESSE AU GARDE-Á-VOUS ! (Numéro 390 du 17 mars 2013)

MALI
A Bamako, à la vue des journaux quotidiens exposés sur les kiosques ou sur le rebord du trottoir, on a l’impression que la presse malienne est riche et que les journalistes maliens ont accès à des informations indépendantes du pouvoir sur la situation à l’intérieurs du pays, notamment sur la zone de (...)


JOURNALISTES EN GRÈVE (Numéro 390 du 17 mars 2013)

MALI
Les journalistes du Mali sont en grève depuis le 12 mars. Ils protestent contre l’arrestation du directeur de publication du quotidien « Le Républicain », Boukary Daou. Les autorités maliennes, en particulier le capitaine Sanogo, reprochent à ce journal d’avoir publié une lettre ouverte des soldats (...)


ATTAQUE SUR LA FRONTIÈRE OUEST : UN MÉLANGE EXPLOSIF DE PROBLÈME FONCIER ET DE MILICES ARMÉES ET AFFAMÉES (Numéro 390 du 17 mars 2013)

CÔTE D’IVOIRE
Un village situé à 3 km du fleuve Cavally, à 50 kilomètres de Blolequin, a été attaqué par un groupe d’hommes armés, dans la nuit du 12 au 13 mars. Il semble que les assaillants sont venus de l’autre côté du fleuve, du Libéria. Il y a entre 8 et 11 morts : parmi eux, 7 ressortissants burkinabés dont une (...)


CECOS EST DE RETOUR ? (Numéro 390 du 17 mars 2013)

CÔTE D’IVOIRE
Ils sont au nombre de 750, composés de policiers, de gendarmes et de militaires. Ils disposent de véhicules blindés équipés de caméras de vidéo-surveillance, de géo localisation, de communication satellitaire, sans compter les équipements en armement divers, etc. Nouveau Cecos s’appelle Ccdo (centre de (...)


FLAMBÉE DU PRIX DU LOGEMENT : LES TRAVAILLEURS DE PLUS EN PLUS MAL LOGÉS (Numéro 390 du 17 mars 2013)

CÔTE D’IVOIRE
Aujourd’hui, il est très difficile pour un travailleur de se trouver un logement correct avec un loyer à sa portée. Même dans nos quartiers populaires comme Abobo ou Yopougon, on trouve difficilement une maison individuelle de 2 pièces en dessous de 30.000 F par mois. Or cette somme représente (...)


LE TRAVAIL DES ENFANTS EN QUESTION (Numéro 390 du 17 mars 2013)

CÔTE D’IVOIRE
Il n’y a plus besoin d’aller dans les champs pour trouver des enfants au travail. On les voit même à Abidjan aux feux tricolores vendant de l’eau glacée, des mouchoirs, etc. Il y a vingt-cinq ans, on ne voyait pas de vendeurs aux feux. Aujourd’hui, vue la misère grandissante, ce phénomène a pris de (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2013 RSSNuméro 390 du 17 mars 2013   ?