UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2013 > Numéro 391 du 14 avril 2013 > Numéro 391 du 14 avril 2013

Numéro 391 du 14 avril 2013

Articles de cette rubrique


EDITORIAL

L’ÉTAT MALIEN POSSÈDE UNE ARMÉE À SON IMAGE (Numéro 391 du 14 avril 2013)

MALI
Dans le cadre d’une « mission européenne » dont le but serait de "former" l’armée malienne, 22 pays européens ont envoyé au Mali un contingent des 550 militaires instructeurs. Ils sont basés à Koulikoro, à environ 60 km de Bamako. Environ 3000 soldats maliens recevront une formation dans ce centre. Cette (...)


DES CRIMES DE L’ARMÉE MALIENNE DÉNONCÉS PAR DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES (Numéro 391 du 14 avril 2013)

MALI
Selon Human Right Watch, une organisation internationale de défense des droits de l’Homme, deux Touaregs accusés de soutenir des groupes terroristes sont morts dans la prison centrale de Bamako. Selon cette organisation, ces deux prisonniers auraient trouvé la mort dans la nuit du 6 au 7 avril "à (...)


COMMISSION DIALOGUE ET RÉCONCILIATION : L’ART DE CASER SES AMIS ET DE DILAPIDER LES CAISSES DE L’ÉTAT (Numéro 391 du 14 avril 2013)

MALI
Pendant que de nombreux témoignages confirment que l’armée malienne commet des actes de barbaries (exécutions sommaires, tortures et autres violences) à l’encontre des habitants du Nord accusés de mener des activités terroristes alors qu’ils s’agit la plupart du temps de simples habitants qui ont le seul (...)


ENTRE LA VÉRITÉ ET LE MENSONGE ! (Numéro 391 du 14 avril 2013)

CÔTE D’IVOIRE
Le Premier ministre Kablan Duncan a tenu une conférence de presse le 4 avril. Quelques jours plus tard, son ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, à son tour, a accordé une interview au quotidien Fraternité-Matin. Ce qui ressort de leurs propos, et d’ailleurs des actes du gouvernement, c’est que (...)


LA LUTTE DES ENSEIGNANTS POUR L’AMÉLIORATION DE LEURS CONDITIONS D’EXISTENCE (Numéro 391 du 14 avril 2013)

CÔTE D’IVOIRE
L’intersyndicale du secteur éducation-formation qui regroupe une vingtaine de syndicats d’enseignants a déclenché une nouvelle grève d’une semaine depuis le 8 avril. Ils sont à leur sixième grève en sept mois. Ce qui a déclenché cette fois-ci la colère des enseignants, ce sont les coupes sur leur salaire (...)


LES POPULATIONS CRAIGNENT DES ATTENTATS TERRORISTES (Numéro 391 du 14 avril 2013)

TCHAD
Depuis l’envoi, par Idriss Deby, des troupes tchadiennes pour combattre au Mali les groupes armés islamistes (Aqmi, Mujao et An Sardine) aux côtés des soldats de l’impérialisme français, les populations tchadiennes, en particulier à Ndjaména, craignent pour leur vie. Celles-ci ont peur que des (...)


DEBY ET SON CLAN DICTENT LEUR LOI (Numéro 391 du 14 avril 2013)

TCHAD
Depuis la prise du pouvoir d’Idriss Deby en 1990, grâce à l’appui de l’armée française présente au Tchad, lui, sa famille et son clan dictent de plus en plus leur propre loi. Ils se croient tout permis et se comportent comme en pays conquis. En voici deux exemples : Début février dernier, une dispute (...)


JOURNÉE SANS TÉLÉPHONE PORTABLE (Numéro 391 du 14 avril 2013)

TCHAD
Le 15 mars dernier l’Association pour la défense des droits des consommateurs (ADDC) a appelé tous les usagers à observer une « journée sans téléphone portable » pour protester contre la nouvelle mesure du gouvernement qui, par un récent décret, a imposé le prélèvement automatique de 1,18 franc par appel. (...)


LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR PUBLIC ONT FAIT PLIER LE GOUVERNEMENT (Numéro 391 du 14 avril 2013)

TCHAD
En grève depuis plus de six mois, les fonctionnaires et les agents de l’Etat ont obtenu gain de cause. Le 28 mars dernier les responsables syndicaux de l’Union des syndicats du Tchad (UST) qui avaient signé un accord avec le gouvernement ont appelé le 1er avril à la reprise du travail. Cependant ils (...)


NÉCESSAIRE MOBILISATION DES TRAVAILLEURS POUR LEURS INTÉRÊTS (Numéro 391 du 14 avril 2013)

FRANCE
Cela fait environ onze mois que le parti socialiste est au pouvoir. Alors que la nouvelle équipe dirigée par François Hollande est à la tête du pays, le chômage continue d’augmenter et les attaques du patronat contre les travailleurs se poursuivent de façon aussi féroce qu’à l’époque du pouvoir de (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2013 RSSNuméro 391 du 14 avril 2013   ?