UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2013 > Numéro 392 du 11 mai 2013 > Numéro 392 du 11 mai 2013

Numéro 392 du 11 mai 2013

Articles de cette rubrique


EDITORIAL

PENDANT QUE LE PAYS S’ENFONCE DANS UNE GUERRE LARVÉE ... (Numéro 392 du 11 mai 2013)

MALI
Le 5 avril dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a créé la Minusma (Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali). Il s’agit d’une force armée de 12600 Casques bleus (11 200 soldats et 1 400 policiers) qui sera déployée au nord du Mali à partir du 1er juillet prochain. Elle sera (...)


DES LEADERS TAMASHEQ REVENDIQUENT LEUR PLACE À LA MANGEOIRE (Numéro 392 du 11 mai 2013)

MALI
A l’occasion de la présentation de leur « Plateforme pour la paix », des leaders tamasheqs ont tenu en avril dernier une conférence de presse à la Maison de la presse de Bamako : Selon Moussa Mara, initiateur de cette « plateforme », par ailleurs président d’un parti politique « Yèlèna » et probable (...)


DES JEUNES SANS EMPLOI EN COLÈRE MANIFESTENT DANS LA RUE (Numéro 392 du 11 mai 2013)

NIGER
Des jeunes sans emploi de Diffa, une région située à l’extrême est du Niger sont descendus le 3 mai dans la rue pour laisser éclater leur colère contre les sociétés d’exploitation de pétrole dont une société chinoise, et contre le gouvernement. Il y a eu de la casse sur leur passage. Pour soutenir leurs (...)


CE QUE CACHE L’ARRESTATION DE KARIM WADE (Numéro 392 du 11 mai 2013)

SÉNÉGAL
Le 17 avril, Karim Wade a été incarcéré dans une cellule de la prison de Rebeuss suite à une accusation d’enrichissement illicite. Selon les autorités sénégalaises, sa fortune estimée à plus d’un milliard d’euros, est le fruit de diverses malversations et détournements de l’argent public. Son père, à (...)


DES EMPLOYÉS DE LA MAIRIE DE DAKAR MANIFESTENT POUR LE PAYEMENT DE LEURS SALAIRES (Numéro 392 du 11 mai 2013)

SÉNÉGAL
Ce 9 mai, des employés de la mairie de Dakar ont manifesté pour exiger le payement de 8 mois d’arriéré de salaires que 63 d’entre eux n’ont pas encore touché. Certains parmi eux sont des salariés d’écoles maternelles, d’autres sont balayeurs de rues. Ils ne peuvent plus attendre indéfiniment le payement de (...)


LES COURBETTES ET LES DOLÉANCES DU PREMIER MAI C’EST POUR BLAGUER LES TRAVAILLEURS (Numéro 392 du 11 mai 2013)

CÔTE D’IVOIRE
Le 1er mai, c’est le jour tant attendu par les dirigeants des syndicats Ugtci, Dignité, Fesaci et consort. Ce jour-là, les riches leur donnent l’autorisation de parader devant eux et leurs représentants au pouvoir. Ils se courberont en quatre pour leur remettre le traditionnel « cahier de doléances (...)


ÉLECTIONS MUNICIPALES ET RÉGIONALES : LUTTES ENTRE RAPACES POUR LA MANGEOIRE ! (Numéro 392 du 11 mai 2013)

CÔTE D’IVOIRE
Les élections municipales et régionales qui viennent de se tenir étaient une foire d’empoigne entre prétendants à la mangeoire, comme les élections présidentielles qui les avaient précédées. Tous les coups étaient permis. Les plus forts l’ont emporté. Le FPI, le parti de Gbagbo, n’a pas participé à ces (...)


ARRESTATIONS ARBITRAIRES DES DIRIGEANTS DES PARTIS DE L’OPPOSITION (Numéro 392 du 11 mai 2013)

TCHAD
Sous prétexte de « tentative de coup d’Etat » le pouvoir organise début mai une véritable chasse à l’homme dans le milieu politique, mais aussi parmi ceux qui ne sont pas d’accord avec la politique du régime. Au moins sept personnes, dont deux députés et des officiers sont sous les verrous. Des (...)


DES PAYSANS EXPULSÉS DE LEURS TERRES (Numéro 392 du 11 mai 2013)

ÉTHIOPIE
Dans l’Ouest de l’Ethiopie des milliers de paysans sont expulsés de leurs terres. Ils habitent la région d’Amara, ils sont cultivateurs de génération en génération et ne quittent jamais leur région dotée de terres riches. Les autorités ont envoyé la police pour les déloger et les expulser vers le Sud. Afin (...)


LE CAPITALISME TUE VINGT MILLE ENFANTS PAR JOUR DANS LE MONDE (Numéro 392 du 11 mai 2013)

CAPITALISME
Selon les chiffres de l’ONU pour l’année 2011, sept millions d’enfants sont morts, avant d’atteindre l’âge de cinq ans, dont presque la moitié dans le mois suivant leur naissance. Cela fait 20 000 enfants morts chaque jour à cause de l’absence d’hygiène et d’accès aux soins, c’est-à-dire à cause de la (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2013 RSSNuméro 392 du 11 mai 2013   ?