UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2013 > Numéro 393 du 23 juin 2013 > Numéro 393 du 23 juin 2013

Numéro 393 du 23 juin 2013

Articles de cette rubrique


EDITORIAL

APRÈS L’ACCORD DE OUAGA, QUELLE PAIX ? (Numéro 393 du 23 juin 2013)

MALI
Le 18 juin, après 11 jours de négociation, l’Etat malien et deux mouvements touaregs (le MNLA et le HCUA, Haut conseil pour l’unité de l’Azawad) ont signé à Ouagadougou un "accord préliminaire" pour permettre le déroulement de la future élection présidentielle à Kidal et dans ses environs, jusque-là sous (...)


DES SOLDATS REVENDIQUENT DES PRIMES ET DES PROMOTIONS (Numéro 393 du 23 juin 2013)

MALI
Le 8 juin dernier devait se dérouler à la caserne de Koulikoro (environ 60 kilomètres de Bamako) une cérémonie officielle pour célébrer la fin de la formation des 715 premiers militaires maliens (soldats, sous-officiers et officiers) sous l’égide de l’Union Européenne et chapeautée par un général (...)


L’ARMÉE ET LA MILICE SONT COMPLICES DANS LES ASSASSINATS ET LES VOLS (Numéro 393 du 23 juin 2013)

MALI
Le 31 mai dernier, dans la région de Tombouctou au village de Bengel, deux bergers touaregs ont été tués par des éléments de la milice Gandakoy qui se sont ensuite emparés d’une partie de leur bétail. Les deux corps ont été retrouvés au bord du fleuve, emballés dans des sacs. Lorsque la nouvelle s’est (...)


LA COLÈRE DES ENSEIGNANTS FACE AU MÉPRIS DU GOUVERNEMENT (Numéro 393 du 23 juin 2013)

SÉNÉGAL
L’année dernière, les enseignants de l’école publique ont dû faire une longue grève de 5 mois et menacer le gouvernement d’une année blanche pour que les autorités de tutelle daignent enfin prendre en compte leurs revendications (déroulement de carrière, amélioration de leurs conditions d’existence, (...)


LES MULTINATIONALES SÈMENT LA MISÈRE ET BÉNÉFICIENT DU TRAVAIL DES ENFANTS (Numéro 393 du 23 juin 2013)

CÔTE D’IVOIRE
Le groupe Nestlé Côte d’Ivoire cherche à soigner son image et veut faire croire qu’il s’engage dans la lutte contre le travail des enfants dans la culture du cacao. A grand renfort de publicité, il a lancé un programme baptisé « plan cacao ». Dominique Ouattara, l’épouse du président, a été mise à (...)


DES TRAVAILLEURS EN GRÈVE DE LA FAIM POUR LE PAIEMENT DE LEURS DROITS (Numéro 393 du 23 juin 2013)

TCHAD
Des anciens ouvriers qui travaillaient sur le site pétrolier de Doba dans le Sud sont en grève de la faim depuis la première semaine de juin à la bourse du travail de Ndjaména pour exiger le paiement de leurs droits. Ils réclament le paiement total des heures supplémentaires, le versement de la (...)


APRÈS LE LIMOGEAGE DES PARLEMENTAIRES, LA CRISE POLITIQUE S’AGGRAVE (Numéro 393 du 23 juin 2013)

MADAGASCAR
Andry Rajoelina, l’actuel chef de l’Etat ? vient de limoger 23 parlementaires de sa propre mouvance politique. Ces personnes avaient à ses yeux le tort de soutenir d’autres candidatures que la sienne pour l’élection présidentielle du 24 juillet prochain. Lui-même n’était pas candidat à cette élection, (...)


CONTROVERSE À PROPOS DU NIL (Numéro 393 du 23 juin 2013)

EGYPTE-ETHIOPIE
Le 20 juin dernier, les ministres en charge de l’eau des pays du bassin du Nil étaient réunis à Juba, capitale du Soudan du Sud. C’est à cette occasion que l’Ethiopie a officialisé sa décision de construire un barrage hydroélectrique gigantesque sur le Nil Bleu. Le chantier a débuté depuis un certain (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2013 RSSNuméro 393 du 23 juin 2013   ?