UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2013 > Numéro 394 du 4 septembre 2013 > Numéro 394 du 4 septembre 2013

Numéro 394 du 4 septembre 2013

Articles de cette rubrique


EDITORIAL

LES TRAVAILLEURS N’ONT RIEN A ATTENDRE DE BON DU NOUVEAU PRESIDENT (Numéro 394 du 4 septembre 2013)

MALI
Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est sorti vainqueur du deuxième tour de l’élection présidentielle, face à Soumaïla Cissé, avec plus de 77% des voix mais avec un taux de participation inférieur à 46%, selon les chiffres officiels donnés par les autorités maliennes. Ce qui veut dire que plus d’un électeur sur (...)


IBRAHIM BOUBACAR KEITA REMERCIE DEBY POUR SERVICES RENDUS (Numéro 394 du 4 septembre 2013)

TCHAD-MALI
La plupart des dictateurs africains des pays anciennement colonisés par la France, lorsqu’ils accèdent au pouvoir, soit par un coup d’Etat soit par la voie électorale, choisissent d’habitude Paris pour leur premier déplacement à l’étranger afin de rendre visite à leur maître. Ibrahim Boubacar Keita (...)


LE CINÉMA DU PROCÈS DE L’ANCIEN DICTATEUR TCHADIEN CONTINUE (Numéro 394 du 4 septembre 2013)

SÉNÉGAL
Début août, l’ancien dictateur tchadien Hissen Habré qui vit en exil depuis 1990 à Dakar au Sénégal, a été arrêté et placé en détention, en vue d’être jugé pour « crimes contre l’humanité » commis au Tchad, pendant son règne, entre 1982 et 1990. Au Tchad cette arrestation a été saluée par son ancien homme de (...)


IL Y A 50 ANS MARTIN LUTHER KING ORGANISAIT : LA GRANDE MARCHE CONTRE LA SÉGRÉGATION RACIALE (Numéro 394 du 4 septembre 2013)

HISTOIRE
En août 1963, lorsque Martin Luther King prononçait ces mots « I have a dream » (je fais un rêve), celui de l’égalité entre Blancs et Noirs, les crimes racistes étaient très fréquents dans le sud des États Unis. La population noire était constamment victime des brutalités policières encouragées par les lois (...)


SUR LA QUESTION DE LA « NATIONALITÉ » ET DU « FONCIER RURAL » (Numéro 394 du 4 septembre 2013)

CÔTE D’IVOIRE
Deux projets de lois ont été votés le 19 août portant modification sur la « nationalité » et le « foncier rurale ». Le premier concerne la nationalité des populations installées sur le territoire ivoirien avant l’indépendance et de celles qui y sont nées jusqu’en 1972. Le gouvernement veut qu’on les (...)


CÔTE D’IVOIRE

LA RÉFORME DU FONCIER RURAL : UN PROJET DICTÉ PAR L’ÉVOLUTION DU CAPITALISME (Numéro 394 du 4 septembre 2013)

Le projet de reformer le code du foncier n’est pas nouveau. Au fur et à mesure que le capitalisme s’est développé dans ce pays, s’est posée la question de la propriété du sol. Avant l’arrivée du capitalisme, le sol n’était pas la propriété d’un individu. Il était en quelque sorte la « propriété » de la (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2013 RSSNuméro 394 du 4 septembre 2013   ?