UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2013 > Numéro 395 du 7 octobre 2013 > Numéro 395 du 7 octobre 2013

Numéro 395 du 7 octobre 2013

Articles de cette rubrique


EDITORIAL

UNE COUPURE D’EAU QUI ILLUSTRE L’INCAPACITÉ DU GOUVERNEMENT À ASSURER LE MINIMUM DE SERVICE UTILE À LA POPULATION (Numéro 395 du 7 octobre 2013)

SÉNÉGAL
Une grande partie de l’agglomération dakaroise a été privée d’eau potable suite à une panne survenue le 12 septembre dans le réseau de distribution. Ce n’est pas la première fois que les habitants des quartiers populaires subissent des coupures d’eau ou d’électricité mais cette fois-ci c’en était de (...)


LA PÉNURIE D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ : UN PROBLÈME RÉCURRENT (Numéro 395 du 7 octobre 2013)

SENEGAL
Le secteur de l’eau au Sénégal est entre les mains de deux entreprises : la SONES (Société Nationale des Eaux du Sénégal) et la SDE (Sénégalaise des Eaux). Ces deux sociétés, ainsi que l’ONAS (Office National de l’Assainissement du Sénégal) sont issues de l’éclatement de la SONEES (Société Nationale (...)


LA GUERRE EST LOIN D’ÊTRE FINIE (Numéro 395 du 7 octobre 2013)

MALI
Le nouveau président « élu », Ibrahim Boubacar Keita (IBK) était à Paris pour remercier son protecteur, le représentant de l’impérialisme français François Hollande qui l’avait aidé à rétablir la « stabilité » au Mali. IBK s’apprêtait à lire un discours à l’Elysée sur la « paix » revenue dans son pays lorsque (...)


LES MILITAIRES DE KATI VEULENT DES GRADES COMME SANOGO (Numéro 395 du 7 octobre 2013)

MALI
Pendant qu’IBK était en voyage à Paris, une rébellion à éclaté dans le camp militaire de Kati, situé à 15 km de Bamako. C’est la plus grande garnison du Mali et c’est de là qu’est parti le putsch de mars 2012 qui a abouti au renversement d’ATT. Le capitaine Sanogo qui a dirigé la junte militaire (avant de (...)


CONDITIONS DE TRAVAIL DÉPLORABLES DANS LA CONSTRUCTION DU TROISIÈME PONT (Numéro 395 du 7 octobre 2013)

CÔTE D’IVOIRE
Pour la réalisation du troisième pont dénommé « Pont Henri Konan Bédié », Bouygues a sous-traité les travaux avec plusieurs autres entreprises dont Trévis. C’est à celle-ci qu’a été confiée la construction des piliers du pont et aussi la construction de l’échangeur sur le boulevard Giscard d’Estaing. Les (...)


LES MILICIENS DE OUATTARA ONT REMPLACÉ LES GPP DE GBAGBO (Numéro 395 du 7 octobre 2013)

CÔTE D’IVOIRE
A la zone industrielle, il y a des FRCI qui sont gardiens de certaines entreprises. Leurs collègues basés à la BAE viennent les ravitailler à midi et le soir. Ce sont des ex-combattants qui n’ont pas de matricule. Ils portent encore les anciens treillis et gardent leurs kalachnikovs. Ces (...)


COUP DE COLÈRE À KHARTOUM (Numéro 395 du 7 octobre 2013)

SOUDAN
Lors de la dernière semaine de septembre, le Soudan a connu une vague de manifestations suite à une augmentation des prix du pétrole et des carburants décidée par le gouvernement. Ce sont des milliers de personnes qui sont descendues dans les rues de la capitale. Le gouvernement d’Omar el-Béchir, (...)


IMMIGRATION : DRAME DE LAMPEDUSA EN ITALIE

LE CAPITALISME EST LE PRINCIPAL RESPONSABLE (Numéro 395 du 7 octobre 2013)

Un navire en mauvais état et sans aucune norme de sécurité, parti de Misrata en Libye avec à son bord 500 à 600 candidats à l’émigration, a coulé le 3 octobre près de l’île italienne de Lampedusa. Le bilan, provisoire, est de 155 personnes rescapées, 135 corps remontés à la surface, et plusieurs centaines (...)


MULITIPLES NAUFRAGES AU LARGE DE MAYOTTE (Numéro 395 du 7 octobre 2013)

Mayotte
Entre l’île d’Anjouan et celle de Mayotte il n’y a qu’un bras de mer de quelques kilomètres. Sans cesse des Comoriens bravent la mort sur des pirogues ou autres embarcations de fortune pour tenter le passage vers Mayotte. Ils espèrent y trouver un travail, un petit mieux pour des soins de santé ou (...)


ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE SUR FOND DE CRISE (Numéro 395 du 7 octobre 2013)

MADAGASCAR
La campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle prévu pour le 24 octobre, est en cours. Trente-trois candidats sont en compétition. Une grande majorité d’entre eux ont occupé des postes ministériels et/ou des hautes fonctions dans les gouvernements qui se sont succédé. Certains (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2013 RSSNuméro 395 du 7 octobre 2013   ?