UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2014 > Numéro 399 du 3 Mars 2014 > Numéro 399 du 3 Mars 2014

Numéro 399 du 3 Mars 2014

Articles de cette rubrique


EDITORIAL

LES TRAVAILLEURS N’ONT RIEN A ATTENDRE DU "PLAN" DE MACKY SALL (Numéro 399 du 3 Mars 2014)

SÉNÉGAL
PAT 399 du 02 Mars 2014 Le président Sénégalais, Macky Sall vient d’effectuer une tournée en Chine puis à Paris pour rencontrer les bailleurs de fonds et quémander des aides. Il dit qu’il a besoin de près de 3 000 milliards de F CFA (4,6 milliards d’euros environ). Il dit aussi qu’il a un "plan", (...)


DES GALONNÉS QUI SE DISTINGUENT SURTOUT PAR LEURS ACTES DE BARBARIE (Numéro 399 du 3 Mars 2014)

MALI
Après la découverte, début décembre 2013, d’un charnier contenant 21 cadavres, non loin du camp militaire de Kati, à 15 kilomètres de Bamako, deux autres fosses communes, contenant cinq corps viennent d’être découvertes, toujours dans le parage du camp militaire. D’après les dires des enquêteurs (...)


GRÈVE GÉNÉRALE (Numéro 399 du 3 Mars 2014)

BENIN
Suite à la sanglante répression d’une marche syndicale pacifique le 27 décembre dernier contre la privation des libertés démocratiques, la corruption et les concours frauduleux, les travailleurs du secteur public et du privé sont en grève au Bénin. A ces revendications se sont ajoutées d’autres (...)


LES TROUPES FRANÇAISES NE SONT PAS LÀ POUR METTRE FIN AUX MASSACRES (Numéro 399 du 3 Mars 2014)

CENTRAFRIQUE
Après sa visite au Nigéria, François Hollande, pour la deuxième fois consécutive, s’est rendu en Centrafrique le 28 février dernier. A l’aéroport de Bangui M’Poko où se trouve le QG des troupes françaises, il a salué l’action des soldats qui, selon lui, ont « sauvé des milliers de vi ». Ce n’est que pure (...)


TCHAD : DES RÉFUGIÉS SONT MÉCONTENTS DES CONDITIONS D’ACCUEIL (Numéro 399 du 3 Mars 2014)

TCHAD
Parmi les centaines de milliers de personnes qui ont fui ou continuent de fuir les tueries, les exactions ou les pillages à Bangui et dans les autres localités de la Centrafrique, certaines se sont réfugiées dans les pays voisins. Mais les plus nombreuses se sont retrouvées au Tchad, en particulier (...)


MISÈRE DES PARENTS ET TRAVAIL DES ENFANTS (Numéro 399 du 3 Mars 2014)

MADAGASCAR
Le travail des enfants gagne du terrain dans le pays. Les textes nationaux relatifs à ce travail délimitent à 15 ans l’âge minimum des enfants pouvant effectuer des travaux légers, mais la réalité est tout autre dans certaines régions telle la carrière du fokontany de Belobaka (province de Mahajanga). (...)


LE GROUPE NESTLÉ EST FIER DE SON CHIFFRE D’AFFAIRE (Numéro 399 du 3 Mars 2014)

CAPITALISME
Au cours d’une vidéo-conférence depuis le siège de cette multinationale basée en Suisse, Nestlé a récemment rendu public ses résultats de l’année 2013. Ce groupe aurait réalisé un chiffre de vente de 92,2 milliards de francs suisses (1,22 franc suisse = 1 euro), un résultat considéré comme bon par ses (...)


METTRE FIN AUX ATTAQUES DES RICHES ! (Numéro 399 du 3 Mars 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Après la destruction du quartier « Washington », il y a de cela une dizaine de jours, c’est le quartier qui longe le chenal d’Anoumabo, sur plus d’un kilomètre, qui a été rasé cette semaine. D’autres quartiers sont aussi menacés de destruction, notamment ceux qui longent le mur de l’aéroport à Port-Bouët (...)


A QUI PROFITENT LES "OPÉRATIONS DÉGUERPISSEMENTS" ? (Numéro 399 du 3 Mars 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Dans les villes comme dans les campagnes la misère s’aggrave. La prolifération des bidonvilles dans la capitale est une des conséquences visibles de l’appauvrissement de la population laborieuse. A l’inverse, les riches ont amassé tellement d’argent qu’ils veulent mettre la main sur les espaces (...)


RENFORCEMENT DU STATUT DES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS : UNE MESURE RÉACTIONNAIRE SUR FOND DE CALCUL ÉLECTORAL (Numéro 399 du 3 Mars 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi qui va conférer un statut officiel et légal aux rois et chefs traditionnels. Ce projet de loi crée deux organes. Il s’agit de « l’Assemblée des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire » qui se réunira au moins une fois par an. Puis, il y a la « (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2014 RSSNuméro 399 du 3 Mars 2014   ?