UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2014 > Numéro 397 du 07 Janvier 2014 > Numéro 397 du 07 Janvier 2014

Numéro 397 du 07 Janvier 2014

Articles de cette rubrique


Editorial

L’INTERVENTION FRANÇAISE NE FAIT QUE METTRE DE L’HUILE SUR LE FEU (Numéro 397 du 07 Janvier 2014)

CENTRAFRIQUE
Depuis l’arrivée de Djotodia au pouvoir (aidé par la France pour écarter l’ancien président Bozizé) la Centrafrique est entrée dans un cycle de violences infernal. La ville de Bangui est dans un véritable chaos. Les partisans de Bozizé et de Djotodia ont mobilisé et armé leurs miliciens, les uns dans la (...)


QUAND LES ANCIENS PARTISANS DE L’OPÉRATION SERVAL CRIENT LEUR HOSTILITÉ CONTRE HOLLANDE (Numéro 397 du 07 Janvier 2014)

MALI
Le 27 Novembre dernier, à l’initiative du "Collectif pour la défense de la souveraineté de l’Etat du Mali à Kidal", une manifestation rassemblant près d’un millier de personnes a eu lieu à Bamako pour dénoncer la politique de François Hollande dans la région de Kidal. Les marcheurs ont brandi des (...)


LE NOUVEAU POUVOIR ET SA PRÉTENDUE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION (Numéro 397 du 07 Janvier 2014)

MALI
A chaque fois qu’un nouveau chef d’Etat s’installe au pouvoir au Mali, il clame haut et fort que la lutte contre la corruption sera au centre de sa préoccupation. IBK, le nouveau locataire du palais de Koulouba, a dit que ce sera sa "priorité pour 2014". Une centaine de dossiers seraient déjà devant (...)


LES ÉBOUEURS DE DAKAR ONT FAIT ENTENDRE LEUR COLÈRE (Numéro 397 du 07 Janvier 2014)

SÉNÉGAL
Le 11 décembre dernier, les 1500 éboueurs de la ville de Dakar ont répondu massivement à l’appel de leur syndicat, la SNTN (Syndicat national des travailleurs du nettoiement), pour une grève illimitée. Ils exigent que leurs salaires soient payés en temps et en heure à la fin de chaque mois. Certains (...)


CHERTÉ DE LA VIE : SEULE LA COLÈREDE LA POPULATION PEUT CONTRAÎNDRELES DIRIGEANTS À FAIRE DIMINUER LE COÛT DE LA VIE ! (Numéro 397 du 07 Janvier 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Cette année encore, le chef de l’Etat, dans son message de fin d’année, a annoncé qu’il va lutter contre la cherté de la vie. Le coût de la vie devient de plus en plus insupportable. Le seul repas que certaines familles avaient par jour, il y a quelques années, est devenu hypothétique. L’année passée, (...)


LE GOUVERNEMENT FAIT LE PÈRE NOEL POUR LES RICHES ! (Numéro 397 du 07 Janvier 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Après la grande vague de privatisations des entreprises publiques lancée entre 1995 et 1999, le gouvernement annonce une deuxième vague cette année. Cela concernerait en priorité les entreprises semi-privées, où l’Etat de Côte d’ Ivoire détient des intérêts. Il s’agit entre autres, de Sucrivoire, d’IPS (...)


IL Y A BOIRE ET À MANGER POUR EUX ! (Numéro 397 du 07 Janvier 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Michel Gueu, après avoir été bombardé général par le nouveau pouvoir, pour avoir choisi le camp gagnant, a été ensuite « invité à faire valoir ses droits à la retraite ». Mais autant dire qu’il a droit plutôt à une retraite dorée. Il a été parachuté président du conseil d’administration de Côte d’Ivoire (...)


PROGRAMME PRÉSIDENTIEL D’URGENCE, POUR QUI ? (Numéro 397 du 07 Janvier 2014)

CÔTE D’IVOIRE
A l’occasion des fêtes de fin d’année, il suffisait de flâner entre les caisses des centres commerciaux d’Abidjan, Sococé, Cap-Sud et autre Cap-Nord, pour voir des gens payer leurs achats à l’aide de Bon d’Achat de 25.000 Fr, estampillés « Programme Présidentiel d’Urgence ». Il y en a qui achetait ainsi (...)


BÂTIMENT : LES PROFITS, SOURCES D’ACCIDENTS RÉCURRENTS (Numéro 397 du 07 Janvier 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Le secteur du bâtiment a connu une très forte reprise en 2013 avec la construction de ponts, des routes mais aussi des "logements sociaux" et autres immeubles des particuliers. Cette reprise s’est aussi illustrée avec beaucoup d’accidents dont certains ont été mortels, plus particulièrement dans le (...)


MANDELA EST MORT, SON COURAGE NE FAIT PAS DE LUI ET DE L’ANC UN EXEMPLE À SUIVRE POURLA JEUNESSE OUVRIÈRE AFRICAINE (Numéro 397 du 07 Janvier 2014)

AFRIQUE DU SUD
Certes, Mandela a été le symbole de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, de même que Martin Luther King a pu l’être de la lutte antiségrégationniste aux Etats-Unis. Certes, Mandela a été un homme courageux, qui a été capable d’affronter pendant des dizaines d’années le pouvoir afrikaner. Il a, comme (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2014 RSSNuméro 397 du 07 Janvier 2014   ?