UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2014 > Numéro 398 du 02 Février 2014 > Numéro 398 du 02 Février 2014

Numéro 398 du 02 Février 2014

Articles de cette rubrique


Editorial

PRIS DANS LE BOURBIER, HOLLANDE APPELLE L’ONU À LA RESCOUSSE (Numéro 398 du 02 Février 2014)

CENTRAFRIQUE
Le 22ème sommet de l’Union Africaine (U.A) s’est tenu à AddisAbeba du 30 au 31 janvier. A la demande de la France, il s’est surtout penché sur la situation catastrophique en Centrafrique. A l’issue des travaux, il a été décidé de renforcer les troupes de la Misca, (la force africaine de la paix) et de (...)


LE PILLAGE DE LA MERET LA COMPLICITÉ DES POUVOIRS LOCAUX (Numéro 398 du 02 Février 2014)

SÉNÉGAL
L’arraisonnement d’un chalutier russe pêchant illégalement au large des côtes sénégalaises, le 4 janvier dernier, a été une occasion pour le gouvernement sénégalais de faire tout un battage médiatique sur sa prétendue volonté de mettre fin au pillage des ressources halieutiques du pays. Ce n’est un secret (...)


UNE FEMME D’AFFAIRES AUX PRISES AVEC LA JUSTICE (Numéro 398 du 02 Février 2014)

SÉNÉGAL
Une femme d’affaires, Aida Ndiongue, est en détention provisoire, accusée d’usage de faux et d’escroquerie portant sur les deniers publics. Cette ancienne sénatrice, membre du PDS d’A.Wade, possèderait 48 milliards de Francs CFA (72 millions d’euros). Elle possèderait aussi diverses sociétés, de (...)


LE PATRON DE WALFADJRI EN GARDE À VUE POUR CRIME DE LÈSE MAJESTÉ (Numéro 398 du 02 Février 2014)

SÉNÉGAL
Le patron de presse du groupe Walfadjri, Sidy Lamine Niass, a été placé en garde à vue depuis le 31 décembre. Il est accusé de « troubles à l’ordre public et offense au chef de l’État » au cours d’une interview à la télévision. Lamine Niass affirme, dans cette interview sur sa propre chaîne de télévision, (...)


UNE DÉMAGOGIE SUR LA BAISSE DES LOYERS (Numéro 398 du 02 Février 2014)

SÉNÉGAL
MackySall a fait voter au parlement une loi pour soi-disant faire baisser les loyers des logements. Selon le type d’habitation, la baisse serait de 4 à 29%, à compter de février 2014. Personne ne sait si cette loi sera vraiment appliquée par les propriétaires immobiliers et par les agences (...)


HÉMORAGIE DANS LES RANGS DE L’ "OPPOSITION" (Numéro 398 du 02 Février 2014)

MALI
A peine la nouvelle Assemblée nationale vient-elle de s’installer que de nombreux députés élus sous l’étiquette de l’ "opposition" ont rejoint les rangs de la "majorité gouvernementale". C’est en effet de ce côté-ci qu’il y a le plus à manger. Des journalistes maliens ont cité le cas d’un député du PDES qui (...)


UNE JUSTICE AUX ORDRES (Numéro 398 du 02 Février 2014)

MALI
L’ex-capitaine Sanogo, devenu général par la grâce de Dionkouda Traoré, a été arrêté en décembre dernier avec une trentaine de ses amis accusés de meurtres et de tortures. On a découvert un charnier contenant plusieurs dizaines de cadavres Le nouveau président Ibrahim Boubakar Keita (IBK) avait déclaré (...)


UN PARACHUTE DORÉ POUR LE FILS DU NOUVEAU PRÉSIDENT (Numéro 398 du 02 Février 2014)

MALI
Karim Keïta est le fils d’IBK. A 34 ans, il vient de faire son entrée dans l’Assemblée nationale après avoir été désigné comme candidat du parti de son père. Ce parachutage d’un fils à papa rappelle curieusement l’histoire d’un autre Karim au Sénégal. Il s’agit du fils de l’ancien président Wade. Il a (...)


GRÈVE DU PERSONNEL DE SANTÉ DANS LA RÉGION NORD (Numéro 398 du 02 Février 2014)

MALI
Les employés des hôpitaux et des centres de soins des villes du Nord du Mali (Tombouctou, Gao, Ménaka, Ansongo, Bourem) se sont mis en grève le 29 janvier. Ils réclament le versement d’une prime pour tous. Lorsque ces villes étaient occupées par des djihadistes, de nombreux employés avaient fui pour (...)


LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR PÉTROLIER EN GRÈVE (Numéro 398 du 02 Février 2014)

TCHAD
Des travailleurs du secteur pétrolier de Moundou et de Bongor, dans le Sud, ont décidé d’élire leurs délégués pour leur permettre de mener des luttes de façon légale. Mais la direction refuse de reconnaître leurs représentants. Alors, le 17 janvier dernier, ils se sont mis en grève de trois jours (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2014 RSSNuméro 398 du 02 Février 2014   ?