UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéro de l’année 2020 > 534 Numéro 466 du.. mai 2020 > 534 Numéro 466 du.. mai 2020

534 Numéro 466 du.. mai 2020

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

LUTTE CONTRE LE COVID 19 : DES MESURES SURTOUT CONTRE LES CLASSES POPULAIRES ! (Numéro 466 du.. mai 2020)

Devant la menace de la contagion par le Coronavirus, le Président Ouattara a déclaré que « tous les ivoiriens sont égaux en soin et en santé » et qu’il y a une « union nationale ». Et à son 1er Ministre Gon Coulibaly d’ajouter : « nous tenons le bon bout, avec des plans cohérents et une détermination à (...)


SIVOP : IL N’Y A PAS PLUS AVEUGLE QUE CELUI QUI REFUSE DE VOIR (Numéro 466 du.. mai 2020)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Le ministre du Commerce a fait récemment une visite à Sivop, une entreprise de produits cosmétiques située dans la zone industrielle de Yopougon. Cette entreprise est en pointe dans la fabrication des gels hydro-alcooliques, produit très demandé en cette période de lutte contre la propagation du (...)


NUTRI : LICENCIEMENTS SCANDALEUX (Numéro 466 du.. mai 2020)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Cinq de nos collègues ont été licenciés récemment pour « abandon de poste ». La direction leur reproche d’avoir dormi pendant les heures de nuit. Cette décision a provoqué une indignation dans l’usine. En effet, depuis l’instauration du couvre-feu, les horaires de travail ont été réaménagés. C’est (...)


DARLING : CE N’EST PAS AUX TRAVAILLEURS DE FAIRE LES FRAIS DU CORONAVIRUS ! (Numéro 466 du.. mai 2020)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Plusieurs de nos collègues ont été renvoyés à la maison jusqu’à nouvel ordre après la reprise du 20 avril dernier. La direction a sélectionné ceux qui avaient des maladies comme le diabète, l’hypertension, des maux de reins, etc. Ce sont des maladies qui les rendaient vulnérables face à l’épidémie de (...)


MASQUES OBLIGATOIRES : LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS (Numéro 466 du.. mai 2020)

LEUR SOCIÉTÉ
Le gouvernement a annoncé le 9 avril dernier que le port du masque est obligatoire à Abidjan. Le Secrétaire Général de la présidence qui a fait l’annonce disait en substance : « Au titre du renforcement des dispositions de distance sociale, les nouvelles mesures portent sur : l’obligation du port de (...)


MASQUES OBLIGATOIRES : LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS (Numéro 466 du.. mai 2020)

LEUR SOCIÉTÉ
À Yopougon, sous prétexte de lutte contre le coronavirus, les autorités municipales s’en sont prises aux étals des petits commerçants aux abords des marchés de Gesco, de Bagnon et de Micao. Cette opération s’est effectuée avec des détachements de forces de l’ordre. Face à la résistance de plusieurs (...)


LES LAISSÉS-POUR-COMPTE DU GOUVERNEMENT (Numéro 466 du.. mai 2020)

LEUR SOCIÉTÉ
Nombreuses sont les femmes travailleuses ignorées par le programme d’aide du gouvernement. Il s’agit de celles qui tiennent des petits restaurants servant de cantines à des milliers d’ouvriers sur leurs différents lieux de travail mais aussi dans leurs quartiers d’habitation. Voilà déjà, plus d’un (...)


ABOBO SAGBÉ : PÉNURIE D’EAU INACCEPTABLE (Numéro 466 du.. mai 2020)

LEUR SOCIÉTÉ
En pleine épidémie de coronavirus, le quartier Abobo Sagbé subit une pénurie d’eau potable. Alors que les autorités de ce pays recommandent fortement le lavage régulier des mains, le respect des mesures d’hygiène, ils laissent tout un quartier sans eau courante. Les habitants de ce quartier vivent ce (...)


L’IMPACT DU COVID 19 COMMENCE À PESER DANS NOS QUARTIERS (Numéro 466 du.. mai 2020)

LEUR SOCIÉTÉ
L’épidémie ayant débuté en décembre dans une province chinoise, ce n’était qu’une question de temps pour qu’elle se propage au reste du monde. Chaque pays guettait donc ses premiers patients. En Afrique de l’ouest, c’est au courant du mois de mars que les 1ers cas ont été officiellement déclarés. Pour la (...)


QUAND LES AUTORITÉS PARLENT D’INDISCIPLINE, C’EST POUR S’EN LAVER LES MAINS ! (Numéro 466 du.. mai 2020)

LEUR SOCIÉTÉ
Ces derniers temps, avec la crise liée à l’épidémie de coronavirus, les autorités et autres leaders d’opinion reviennent régulièrement à la charge pour fustiger les populations qui ne respecteraient pas les mesures préconisées par le gouvernement. Mais de qui se moque-t-on ? Le seul moyen pour respecter (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2020 RSSNuméro 466 du.. mai 2020   ?