UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire Numéros de l’année 2020 > Côte d’Ivoire Numéros de l’année 2020

Côte d’Ivoire Numéros de l’année 2020

Articles de cette rubrique


75. FRANC CFA – ECO : UN RAVALEMENT DE FAÇADE

Lors de son récent voyage en Côte d’Ivoire, le... (N°261 du 11 janvier 2020)

AFRIQUE DE L’OUEST
Lors de son récent voyage en Côte d’Ivoire, le président français a donné le feu vert à ses sous fifres de la zone CFA de l’Afrique de l’Ouest pour que le franc CFA prenne désormais le nom de ECO. Cela se fera, a-t-il dit au courant de cette année. Il a déclaré que son intention était de « rompre les (...)


LE GOUVERNEMENT FAIT TOUJOURS PLUS DE CADEAUX AUX CAPITALISTES TOUT EN PRÔNANT LA PATIENCE AUX TRAVAILEURS. CELA NE PEUT PAS DURER ! (N°261 du 11 janvier 2020)

ÉDITORIAL
L’année écoulée a été une année faste pour les capitalistes opérant en Côte d’Ivoire puisque leurs affaires ont été bonnes et leurs profits toujours plus élevés. Mais du côté des travailleurs, cela a été le contraire. La précarité, les bas salaires, les cadences toujours plus élevées dans les chaines de (...)


GRÈVE À LA POSTE : LES TRAVAILLEURS RÉCLAMENT DES ARRIÉRÉS DE SALAIRE (N°261 du 11 janvier 2020)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les agents de la poste ont observé récemment une grève de deux jours pour réclamer le paiement immédiat des arriérés de salaire, le paiement du rappel de la revalorisation de leur salaire à hauteur de 9% décidée depuis 2015 ainsi que de meilleures conditions de travail. En effet, depuis trois mois ces (...)


NUTRI : LE PATRON ATTEND LE COUP DE COLÈRE DES TRAVAILLEURS POUR EMBAUCHER (N°261 du 11 janvier 2020)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Depuis plusieurs mois, les travailleurs sont mobilisés autour de l’embauche de ceux parmi eux qui ont plus de deux ans d’ancienneté et qui continuent d’avoir un statut de journalier. Ils sont plus de 300 à être concernés par cette situation. Certains ont 10 ans voire 15 ans d’ancienneté mais continuent (...)


UN ENFANT MEURT FAUTE DE CAUTION À PAYER À LA CLINIQUE : UN DRAME DE PLUS CAUSÉ PAR L’INHUMANITÉ D’UN SYSTÈME DOMINÉ PAR L’ARGENT ROI (N°261 du 11 janvier 2020)

LEUR SOCIÉTÉ
Le 4 janvier, une fillette âgée de 11 mois gravement malade a été transportée en urgence à la clinique du Grand Centre située à Yopougon Niangon (Cité CIE). On a refusé de la recevoir avant le versement d’une caution d’un million de francs, mais les parents de condition modeste n’avaient pas sur eux cette (...)


MORT DRAMATIQUE D’UN ADOLESCENT DANS LE TRAIN D’ATTERRISSAGE D’UN AVION : QUAND L’ABSENCE DE PERSPECTIVE POUSSE MȆME DES ENFANTS À DES ACTES DÉSESPÉRÉS (N°261 du 11 janvier 2020)

LEUR SOCIÉTÉ
Le mercredi 8 janvier au matin, le corps d’un gamin a été découvert à Paris dans l’espace conçu pour le train d’atterrissage d’un avion d’Air France en provenance d’Abidjan. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il soit identifié. Son absence avait été signalée par ses parents et des affichettes d’avis de (...)


ÇA REMUE FORT DANS LE MARIGOT ! (N°261 du 11 janvier 2020)

LEUR SOCIÉTÉ
Le 23 décembre passé s’est joué un nouveau feuilleton de la politique ivoirienne. Après 6 mois passés hors de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a tenté un retour au pays. Le régime d’Abidjan a mis en place un fort comité d’accueil de plus de 800 policiers et gendarmes pour le dissuader de rentrer. Il a donc (...)


MÉFIONS NOUS DE CES PRÉTENDUS INTELLECTUELS QUI AFFIRMENT QU’IL Y A DU BON DANS « L’IVOIRITÉ » (N°261 du 11 janvier 2020)

LEUR SOCIÉTÉ
Quelques intellectuels présentés comme des sommités de l’intelligentsia ivoirienne se sont réunis le 19 décembre dernier au Plateau, dans le cadre d’un Forum international organisé par le journal Fraternité Matin. Ils ont échangé leurs points de vue sur le thème de « l’ivoirité ». Il y avait parmi eux (...)


L’ART DE SOIGNER SA CLIENTÈLE POLITIQUE EN MANGEANT À TOUS LES RATELIERS (N°261 du 11 janvier 2020)

LEUR SOCIÉTÉ
En ce début d’année électorale, Ouattara multiplie les cadeaux et les salamalecs en direction des roitelets, princes traditionnels et dignitaires religieux de tous bords. Mais comme ils sont nombreux et éparpillés aux quatre coins du pays, il ne peut pas les rencontrer tous. Alors, il envoie ses (...)


ABOBO : DÉGUERPISSEMENT SCANDALEUX DES PETITS COMMERCANTS (N°261 du 11 janvier 2020)

La période de fête de fin d’année n’a pas été de tout sourire pour les petits commerçants installés sur les trottoirs à Abobo. Une vaste opération de déguerpissement avec une méthode plus que choquante. C’est la nuit à 2 heures du matin que les équipes de déguerpissement, comme des voleurs, se pointent. Ils (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire Numéros de l’année 2020   ?