UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 > N°258 du 21 septembre 2019 > N°258 du 21 septembre 2019

N°258 du 21 septembre 2019

Articles de cette rubrique


LES TRAVAILLEURS NE SONT PAS CONCERNÉS PAR LEUR CINÉMA SUR LA « RÉCONCILIATION NATIONALE » (N°258 du 21 septembre 2019)

ÉDITORIAL
Le mot d’ordre à la mode en ce moment chez les politiciens dans l’opposition, c’est la « réconciliation nationale ». C’est le cas pour Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo, Affi N’Guessan et autre Blé Goudé. Pour ceux qui s’en souviennent, c’était la même chanson que nous avions entendue dans la bouche des (...)


ADJAWI : LES TRAVAILLEURS TRANSPORTÉS DANS DES CONDITIONS DÉPLORABLES ET DANGEREUSES (N°258 du 21 septembre 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Adjawi est un village de la commune de Port-Bouët. Il est séparé par la lagune de la commune de Koumassi où il y a une zone industrielle. Il a commencé à se surpeupler à la suite de nombreux déguerpissements qu’il y a eu dans les quartiers de Port-Bouët, Koumassi et Marcory. Aujourd’hui, les habitations (...)


INDUSTRAP : LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL LAISSE À DÉSIRER (N°258 du 21 septembre 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Industrap est une entreprise de fabrication de produits chimiques située à la zone industrielle de Yopougon. Elle fabrique, entre autres, de la peinture, des diluants, des colorants, du goudron, etc. Devant l’usine, une grande pancarte indique les consignes de sécurité obligatoires avant d’accéder (...)


IL FAUT DES LOGEMENTS DÉCENTS AUX TRAVAILLEURS (N°258 du 21 septembre 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Avec la petite saison des pluies qui s’abat sur Abidjan actuellement, c’est le retour de la boue dans les quartiers précaires environnant la zone industrielle de Yopougon. Il s’agit de Micao, Gesco, An 2000, Petit Bouaké, Ayakro. C’est là qu’habite une grande partie des ouvriers travaillant dans cette (...)


C’EST LA MISÈRE QUI POUSSE LES PARENTS À FAIRE TRAVAILLER LES ENFANTS (N°258 du 21 septembre 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
N’importe quel travailleur des villes comme des campagnes peut constater que le pouvoir d’achat des populations laborieuses ne cesse de baisser, obligeant de plus en plus d’enfants à travailler pour aider aux besoins de la famille. Dans les villes, les salaires ne suivent pas l’augmentation du coût (...)


LEUR CINÉMA AUTOUR DU TRAVAIL DES ENFANTS (N°258 du 21 septembre 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Le gouvernement américain fait du cinéma sur l’existence du travail des enfants en Côte d’Ivoire et fait du chichi sur le « cacao ivoirien ». À ce cinéma sur la soi-disant protection des enfants, les gouvernements qui se succèdent dans ce pays sont tous des grands spécialistes ! C’est en tout cas le cas (...)


DE L’ARGENT À DÉTOURNER EN PERSPECTIVE (N°258 du 21 septembre 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
La dernière trouvaille du gouvernement en matière de « protection des enfants », le PAN version 2019-2021, coûtera 76 milliards à l’2TAT. Si cet argent était vraiment destiné, comme le prétend le gouvernement, aux « services sociaux » pour venir en aides aux familles économiquement « vulnérables », on s’en (...)


LA « MANGÉCRATIE » EN ŒUVRE ! (N°258 du 21 septembre 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Un nouveau gouvernement a été présenté récemment. Il est composé de plus de 50 ministres là où il y en avait 36 auparavant. C’était déjà pléthorique pour un petit pays comme la Côte d’ivoire. Que dire alors de 50 ? Pour cela, certains ministères ont été saucissonnés en plusieurs ministères bidon. Prenons le (...)


À LA BONNE ÉCOLE (N°258 du 21 septembre 2019)

On apprend par les journaux que « l’Alliance de la nouvelle génération pour Guillaume Soro » (Ang-Gks) a changé de dénomination pour devenir « l’Alliance de la nouvelle génération pour Amadou Gon Coulibaly (Ang-Agc) ». Cette petite boutique passe du même coup sous l’enseigne du Rhdp. Ces gens vont, en (...)


LE FRIC D’ABORD, C’EST LEUR DEVISE ! (N°258 du 21 septembre 2019)

La presse a fait cas récemment de « travaux de réflexion » qui ont réuni plusieurs entités tels que ministères, collectivités territoriales, opérateurs intervenant dans le secteur des assurances et du bâtiment des travaux publics, associations de consommateurs. Ces messieurs confortablement installés (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 RSSN°258 du 21 septembre 2019   ?