UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 > N°254 du 27 avril 2019 > N°254 du 27 avril 2019

N°254 du 27 avril 2019

Articles de cette rubrique


L’ÉTAT DÉPENSE DES MILLIARDS POUR ENTRETENIR DES PARASITES MAIS REFUSE D’AUGMENTER LE SALAIRE DES ENSEIGNANTS ET DU PERSONNEL HOSPITALIER (N°254 du 27 avril 2019)

Éditorial
Au personnel hospitalier et un peu plus tard, aux enseignants qui ont fait une longue grève pour réclamer des augmentations de salaires et des primes de logement, entre autres, le gouvernement a répondu avec mépris que les caisses de l’État ne pouvaient pas supporter de dépenses supplémentaires. Mais (...)


DARLING : LES TRAVAILLEURS RESTENT MOBILISÉS POUR EXIGER DES EMBAUCHES (N°254 du 27 avril 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les travailleurs journaliers de Darling, une usine de fabrication de mèches de cheveux artificielles, située à la zone industrielle de Yopougon, sont engagés depuis plusieurs mois dans un bras de fer avec leur patron. Ils réclament l’embauche pour tous les journaliers ayant au minimum un an (...)


DES VIGILES DE G4S CRIENT LEUR RAZ BOL CONTRE LE TRAVAIL AU RABAIS (N°254 du 27 avril 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
Des vigiles de G4S en poste devant l’ambassade des États-Unis à Abidjan ont manifesté bruyamment devant cette institution pour dénoncer leur condition salariale et de travail. Bandeaux rouges attachés à la tête en signe de protestation, ils ont occupé l’entrée pour se faire entendre des responsables de (...)


UNE ÉCONOMIE FAITE DE PILLAGE ! (N°254 du 27 avril 2019)

LEUR SOCIÉTÉ
A l’occasion d’un « forum des affaires entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire », le ministre du Commerce et de l’Industrie a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre ces deux espaces s’est situé autour de 5000 milliards de Fr CFA pour l’année 2018. La Côte d’Ivoire exporte vers les pays (...)


MÉVENTE DE LA NOIX DE CAJOU : LES PAYSANS ABANDONNER À LEUR SORT (N°254 du 27 avril 2019)

L’anacarde est devenu un produit clé de l’agriculture en Côte d’Ivoire. Sa production n’a cessé de croitre au fil des années pour propulser le pays à la première place mondiale avec plus de 750 000 tonnes. Le renchérissement des prix des dernières années a poussé nombre de paysans vers cette culture. Les (...)


MINISTRE ET PATRON, COMME DES LARRONS EN FOIRE ! (N°254 du 27 avril 2019)

Une nouvelle cimenterie a été récemment inaugurée sous la présence du ministre du Commerce. Il s’agit d’une entreprise chinoise située dans la nouvelle zone industrielle au Km 24. Selon ses promoteurs, cette usine compte réaliser 40 milliards de chiffre d’affaires par an avec un effectif de 160 (...)


L’ART DE FAIRE PARLER LES CHIFFRES ! (N°254 du 27 avril 2019)

Selon ministre de l’Economie « les créations d’emplois » et « les prix rémunérateurs des produits agricoles » ont permis d’améliorer la « consommation globale de +7,2% », dont la « consommation des ménages de + 7,8% ». Dans la « consommation globale » on peut mettre tout et n’importe quoi : les villas, les (...)


APRÈS L’IVOIRITÈ, VOICI « L’IVOIRIEN NOUVEAU » ! (N°254 du 27 avril 2019)

La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité n’a qu’un seul mot à la bouche : « l’ivoirien nouveau ». Selon elle, celui-ci ne doit pas jeter, par exemple, des choses dans les caniveaux. Elle a rappelé qu’une amende de 1000 à 2000 Fr est prévue pour ce genre d’infraction. Mais « cela n’est pas (...)


MANIFESTATION DES FEMMES DE MICAO POUR L’EAU POTABLE (N°254 du 27 avril 2019)

Les femmes de Micao ont manifesté récemment dans les rues de la zone industrielle de Yopougon pour réclamer de l’eau potable. Au cri de « on veut de l’eau » elles ont parcouru les rues, qui avec des boites, qui avec des cuvettes pour faire le maximum de bruits pour se faire entendre des autorités. (...)


DÉGUÉGUPISSEMENT À YOPOUGON ANDOKOI MÉPRIS TOTAL DES AUTORITÉS VIS-À-VIS DES PAUVRES (N°254 du 27 avril 2019)

Le mercredi 10 Avril dernier, le sous quartier « Bénie et Paix » a été rasé et les habitants jetés à la rue comme du bétail. C’est avec un déploiement impressionnant de forces de l’ordre composées du CCDO, CRS, BAE, gendarmerie, que des bulldozers sont entrés en action, réduisant à l’état de gravats les (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 RSSN°254 du 27 avril 2019   ?