UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2019 > Numéro 454 du 01 Avril 2019 > Numéro 454 du 01 Avril 2019

Numéro 454 du 01 Avril 2019

Articles de cette rubrique


Éditorial

UNE TRAGÉDIE QUI ÉTAIT PRÉVISIBLE (Numéro 454 du 01 Avril 2019)

MALI
Le village peul d’Ogussagou, dans le centre du Mali, a été le théâtre d’un bain de sang d’une violence inouïe le 23 mars dernier. Le bilan provisoire fait état d’au moins 160 morts dont de nombreuses femmes et enfants et des centaines de blessés. Cette barbarie serait l’œuvre d’une milice d’autodéfense (...)


L’ÉTAT-PATRON, COMME LES CAPITALISTES NE CONNAIT QUE LE LANGAGE DE LA FORCE (Numéro 454 du 01 Avril 2019)

CÔTE D’IVOIRE
Après deux mois de grève, les enseignants des écoles publiques ont repris le travail sans avoir obtenu quelque chose de concret de la part du gouvernement. Ils revendiquaient des augmentations de salaire et de la prime de logement, le payement des heures supplémentaires ainsi que l’amélioration de (...)


CMU : BEAUCOUP DE BRUIT POUR PAS GRAND-CHOSE ! (Numéro 454 du 01 Avril 2019)

CÔTE D’IVOIRE
Le gouvernement fait tout un tapage sur la Couverture Maladie Universelle (Cmu). À l’approche des élections, cela peut toujours servir pour attirer des électeurs mal informés. Mais à y voir de plus près, c’est comme un tonneau vide, il fait d’autant plus de bruit qu’il est creux ! Avant même que ça ne (...)


APRÈS LE SCANDALE DU PROBO KOALA, CELUI DU RIZ AVARIÉ ? (Numéro 454 du 01 Avril 2019)

CÔTE D’IVOIRE
On apprend que 18 mille tonnes de riz impropre à la consommation ont été déchargés au port d’Abidjan. Les autorités ont beau nous rassurer après coup que ce riz ne pourrait en aucun cas se retrouver sur le marché ivoirien. Et pourquoi donc ce bateau a-t-il été autorisé à décharger son contenu si ce (...)


DESTRUCTION ANNONCÉE DES QUARTIERS PRÉCAIRES, UNE ÉNIÈME ATTAQUE CONTRE LES PAUVRES (Numéro 454 du 01 Avril 2019)

CÔTE D’IVOIRE
Le ministre de la Construction a annoncé une destruction massive des quartiers dits précaires. Dans son intervention, il a révélé que dans la seule ville d’Abidjan, il y aurait 132 quartiers précaires qui occupent une superficie supérieure à 10 fois celle du quartier du Plateau et qui abriteraient (...)


RECRUDESCENCE DES ATTAQUES DE « MICROBES ». LES POPULATIONS ABANDONNÉES À LEUR SORT (Numéro 454 du 01 Avril 2019)

CÔTE D’IVOIRE
Une vidéo récente a fait le tour des réseaux sociaux. C’est digne d’un film chinois de combat au sabre. La scène se passe dans le quartier populaire d’Attécoubé. On voit sur les images deux clans rivaux armés de machettes s’affronter et se taillader. Dans le même temps, les habitants sont terrés chez eux. (...)


DES OPPOSANTS RÉCLAMENT LE DÉPART DE DEBY ET DE L’ARMÉE FRANÇAISE (Numéro 454 du 01 Avril 2019)

TCHAD
Le 26 mars dernier, l’ambassade du Tchad à Paris a été investie par une vingtaine de migrants qui réclamaient le départ du dictateur Idriss Déby et celui des forces françaises stationnées à N’Djamena. Les occupants protestaient également contre la non-délivrance de passeports par l’ambassade. Des propos et (...)


LA COLÈRE GRONDE CONTRE LA PÉNURIE DE GAZ (Numéro 454 du 01 Avril 2019)

TCHAD
Depuis plusieurs semaines, partout dans le pays, en particulier à Ndjaména la capitale, la colère gronde contre la mauvaise gestion du gouvernement, contre son laisser-aller. Les usagers de gaz butane ne savent où donner de la tête. Des femmes, des enfants, transportant des bouteilles vides sur la (...)


LE GOUVERNEMENT EN BUTTE AUX REVENDICATIONS DES OROMOS (Numéro 454 du 01 Avril 2019)

ÉTHIOPIE
Depuis environ deux mois, des partis qui prétendent représenter les aspirations du peuple oromo revendiquent que la ville Addis Abeba étant en plein dans leur région, soit considérée comme une ville Oromo et que la langue officielle soit leur langue. D’autre part ils veulent être les seuls à pouvoir (...)


LE PRÉSIDENT SE DONNE BONNE CONSCIENCE (Numéro 454 du 01 Avril 2019)

MADAGASCAR
Le 17 mars, 16 500 tonnes de riz de 2ème choix sont arrivés à quai dans le port de Toamasina en provenance de l’Asie. Ce riz appelé « Vary mora » est destiné à être vendu à moindre prix pour ceux qui sont très pauvres, dans les quartiers les plus défavorisés de quelques grandes villes du pays. On ne sait (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2019 RSSNuméro 454 du 01 Avril 2019   ?