UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2019 > Numéro 453 du 03 Mars 2019 > Numéro 453 du 03 Mars 2019

Numéro 453 du 03 Mars 2019

Articles de cette rubrique


Éditorial

MACKY SALL EST RÉÉLU POUR CINQ ANS MAIS LE SORT DES EXPLOITÉS NE DÉPEND PAS DU RÉSULTAT DES URNE (Numéro 453 du 03 Mars 2019)

Sénégal
Selon les résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle, Macky Sall est réélu avec plus de 58% de voix alors que ses deux principaux rivaux, Idrissa Seck et Ousmane Sonko ont obtenu respectivement environ 20% et 15%. Tous deux ont contesté la légitimité de la victoire du candidat (...)


60 ANS APRÈS, LE PONT EST ENFIN RÉALISÉ ! (Numéro 453 du 03 Mars 2019)

Sénégal-Gambie
C’est avec un grand soulagement que les populations ont accueilli l’ouverture du pont « transgambien » le 21 janvier dernier. Depuis les années 1960 les populations réclament la construction de ce pont afin de pouvoir relier la Casamance à la capitale sénégalaise par la route sans être obligées de (...)


CHARITÉ BIEN ORDONNÉE … (Numéro 453 du 03 Mars 2019)

Mali
Le premier ministre de Macron a effectué une tournée de 72 heures au Mali en compagnie d’une dizaine d’hommes d’affaires français intéressés par les bonnes affaires à réaliser dans ce pays. Le gouvernement français a fait quelques gestes présentés comme des « aides au développement » (genre financement (...)


LA GRÈVE DES ENSEIGNANTS CONTINUE (Numéro 453 du 03 Mars 2019)

Mali
Depuis la rentrée d’octobre 2018, les enseignants des écoles publiques ont déjà observé quatre grèves et paralysé durant plusieurs semaines l’enseignement public. Ils viennent de lancer plusieurs autres préavis de grèves qui vont se succéder entre le 6 mars et fin avril. Comme on peut le constater, le (...)


LES REVENDICATIONS DES ENSEIGNANTS SONT LÉGITIMES, LEUR COMBAT EST AUSSI CELUI DE L’ENSEMBLE DU MONDE DU TRAVAIL (Numéro 453 du 03 Mars 2019)

CÖTE D’IVOIRE
Les enseignants du primaire et du secondaire des écoles publiques sont en grève depuis bientôt un mois et demi. Ils revendiquent l’embauche des stagiaires, l’augmentation des indemnités de logement et de surveillance ainsi que diverses améliorations de leurs conditions de travail. Malgré les (...)


UNE FOIS DE PLUS L’ARMÉE FRANÇAISE VOLE AU SECOURS DU DICTATEUR DÉBY (Numéro 453 du 03 Mars 2019)

Tchad
Le 3 février dernier, suite à la demande écrite du dictateur Idriss Déby, des Mirages 2000 de la force Barkhane stationnée à Ndjaména, censée lutter contre les djihadistes dans le Sahel ont cependant bombardé une colonne de véhicules de l’Union des forces de la résistance (UFR) de la rébellion tchadienne (...)


UNE FEMME VIOLENTÉE PAR DES NERVIS DE LA GARDE PRÉSIDENTIELLE (Numéro 453 du 03 Mars 2019)

Tchad
Depuis le 16 février dernier, une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant une femme à terre fouettée par trois éléments de la garde nationale et nomade (GNNT) du dictateur Déby, dans la région du Lac. Son crime, c’est d’avoir refusé les "avances" de l’un d’eux. Elle est alors accusée de trafiquante (...)


OMAR El BÉCHIR RENFORCE LA RÉPRESSION CONTRE LES MANIFESTANTS (Numéro 453 du 03 Mars 2019)

SOUDAN
Les manifestations qui ont commencé depuis le 19 décembre dernier, au Soudan, continuent toujours. Les forces de répression ont fait 30 morts selon le gouvernement et 45 selon l’ONG des droits de l’homme. 16 journalistes sont emprisonnés ainsi que le porte-parole de l’Association des professionnels (...)


VICTIMES DES INTEMPÉRIES ET DU MÉPRIS DES DIRIGEANTS (Numéro 453 du 03 Mars 2019)

MADAGASCAR
De nombreuses localités des régions déshéritées du sud-ouest de ce pays sont actuellement inondées. 41 personnes sont portées disparues, noyées par la montée des eaux dans les districts d’Ampanihy et de Betioky mahafaly. Des centaines d’habitations sont détruites par les flots boueux plongeant les (...)


LA CANDIDATURE QUI A FAIT DÉBORDER LA VASE (Numéro 453 du 03 Mars 2019)

ALGÉRIE
En Algérie, les électeurs sont appelés aux urnes le 18 avril prochain pour désigner le nouveau chef de l’État. Cette présidentielle se présentait comme un événement ordinaire. Mais depuis l’annonce de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à sa propre succession pour un cinquième mandat, le climat s’est (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2019 RSSNuméro 453 du 03 Mars 2019   ?