UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019

Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019

Articles de cette rubrique


FAISONS DE 2019 UNE ANNÉE DE LUTTES ET DE GRÈVES POUR EXIGER NOTRE DROIT À UNE VIE DÉCENTE !

ÉDITORIAL (Numéro 250 du 07 Janvier 2019)

Lors de son allocution traditionnelle du 31 décembre, Ouattara a fait l’éloge du « Programme social » qu’il prétend vouloir mettre en œuvre pour 2019. Si on le croit, il y aura de l’eau potable et de l’électricité dans chaque maison, des écoles partout avec des enseignants et du matériel scolaire en grande (...)


LES REVENDICATIONS DES ENSEIGNANTS SONT LÉGITIMES, LEUR COMBAT EST AUSSI CELUI DE L’ENSEMBLE DU MONDE DU TRAVAIL (Numéro 252 du 06 Mars 2019au format PDF)

Éditorial
Les enseignants du primaire et du secondaire des écoles publiques sont en grève depuis bientôt un mois et demi. Ils revendiquent l’embauche des stagiaires, l’augmentation des indemnités de logement et de surveillance ainsi que diverses améliorations de leurs conditions de travail. Malgré les (...)


FPI, PDCI, RDR, … : LE MÊME CAMP DES EXPLOITEURS ! (Numéro 251 du 03 Février 2019)

ÉDITORIAL
Les élections présidentielles de 2020 se profilent à l’horizon. Les dirigeants politiques de la bourgeoisie ont commencé à affiner leurs armes : les uns veulent garder leur place à la mangeoire, les autres veulent y accéder. Le parti au pouvoir, le Rdr, s’est mué en un nouveau parti politique, le (...)


IL PREND LES GRÉVISTES POUR DES GOGOS ? (Numéro 252 du 06 Mars 2019au format PDF)

ÉCHOS DE LA GRÈVE DES ENSEIGNANTS
Le Chef de cabinet du Premier ministre a expliqué doctement aux syndicats des grévistes qui ont bien voulu l’écouter, que le ministère de l’Enseignement avait suspendu les échanges avec eux parce qu’ils n’avaient pas suspendu leur mot d’ordre de grève, alors qu’en « règle syndicale, leur a-t-il expliqué, (...)


Y-A-T-IL UNE NOUVELLE DONNE POLITIQUE APRÈS LA MISE EN LIBERTÉ CONDITIONNELLE DE GBAGBO ? (Numéro 251 du 03 Février 2019)

Après avoir passé plus de sept années derrière les barreaux de la CPI (Cour pénale internationale) de la Haye, aux Pays-Bas, Laurent Gbagbo et son ex-ministre Charles Blé Goudé ont été acquittés le 15 janvier dernier, puis « libérés sous conditions » depuis le 2 février. Selon toute vraisemblance, Gbagbo (...)


SATOCI-BISCUIT : TRAVAILLEURS EN GRÈVE POUR DE MEILLEURS SALAIRES (Numéro 250 du 07 Janvier 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les travailleurs de cette entreprise située dans la zone industrielle de Yopougon ont fait grève le 26 décembre dernier pour réclamer une augmentation substantielle de leurs salaires. Ils touchent entre 64.000 F et 120.000F, cela ne permet pas de faire face aux besoins les plus élémentaires des (...)


IL Y AURA DE LA PLACE POUR TOUS LES COMÉDIENS (Numéro 252 du 06 Mars 2019au format PDF)

LEUR SOCIÉTÉ
La Primature s’apprête à inviter les syndicats, y compris ceux qui n’ont pas appelé à la grève, à participer à la grande comédie de la négociation. Pourtant, le gouvernement a annoncé par avance qu’il ne va rien débourser pour satisfaire les revendications des grévistes. Peut-être que le gouvernement (...)


OLHEOL INDUSTRIE : LES TRAVAILLEURS SE FONT ENTENDRE (Numéro 251 du 03 Février 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Le 29 Janvier dernier, les travailleurs d’OLHEOL industrie, une entreprise traitement de graines de coton basée à Bouaké, ont bloqué l’entrée de l’usine en signe de colère. Ils sont une centaine à avoir travaillé pendant des mois sans être payés. Ils demandent le payement des arriérés et des (...)


MINE D’OR DE TONGON : DES MINISTRES AU SECOURS DE LA DIRECTION POUR FAIRE PRESSION SUR LES TRAVAILLEURS (Numéro 250 du 07 Janvier 2019)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Voilà une entreprise d’extraction d’or qui amasse des milliards de francs tous les ans sous forme de lingots d’or, grâce au travail des salariés. Elle est située non loin de M’Bengué au nord de Korhogo. Et comme dans toute entreprise capitaliste, les travailleurs qui produisent ces richesses sont les (...)


IL A FRANCHI LE MUR DE … « L’INACCEPTABLE » (Numéro 252 du 06 Mars 2019au format PDF)

Sidi Touré, le porte-parole du gouvernement, a fait l’indigné en disant : « On (les enseignants en grève) demande que nos enfants aillent à l’école pour 4 jours à l’effet de pouvoir donner des cours payant à nos enfants. Et cet argent sortira de nos poches. C’est inacceptable » ! Est-il certain que les (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019   ?