UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2018 > Numéro 450 du 25 Novembre 2018 > Numéro 450 du 25 Novembre 2018

Numéro 450 du 25 Novembre 2018

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

APRÈS LES AGENTS DE LA SANTÉ, CE SONT LES ENSEIGNANTS QUI EXPRIMENT LEUR JUSTE COLÈRE CONTRE L’ÉTAT-EMPLOYEUR (Numéro 450 du 25 Novembre 2018)

CÔTE D’IVOIRE
Après les agents de la santé qui ont arrêté de travailler durant une semaine (du 5 au 10 novembre), ce sont les enseignants du primaire et du secondaire qui se sont mis en grève à partir du 21 novembre. Les revendications tournent autour des mêmes questions : celles du relèvement des salaires, le (...)


LE POISON DE L’ETHNISME FAIT DES MORTS À ZOUAN-HOUNIEN (Numéro 450 du 25 Novembre 2018)

CÔTE D’IVOIRE
La localité de Zouan-Hounien dans l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire a été le théâtre de violence entre Malinké et Yacouba dans la journée du mercredi 21 novembre 2018. Le weekend de la semaine précédente, un élève d’ethnie Yacouba serait mort des suites d’une bastonnade infligée par des jeunes Malinkés. (...)


NOUVEAUX CAMIONS POUR LE RAMASSAGE D’ORDURES (Numéro 450 du 25 Novembre 2018)

CÔTE D’IVOIRE
C’est avec beaucoup de publicités que les deux nouvelles sociétés retenues par le gouvernement pour ramasser les ordures dans le district d’Abidjan ont été présentées. On les a même vues parader à coups de klaxon dans les grandes avenues d’Abidjan. Eh oui, pour les capitalistes il y a du bon même dans les (...)


LA COMPAGNIE MINIÈRE RAND-GOLD ACHÈTE LES NOTABLES LOCAUX (Numéro 450 du 25 Novembre 2018)

CÔTE D’IVOIRE
Selon le PDG de Rand-Gold, la compagnie qui exploite la mine d’or de Tongon, dans la région de Korhogo, la « Côte d’Ivoire possède l’un des codes miniers les plus attractifs pour les investissements en Afrique ». Si c’est un PDG qui le dit, on ne peut que le croire. Ce n’est pas un hasard si les (...)


NUTRI : LES TRAVAILLEURS REFUSENT LE JEU DE DUPE (Numéro 450 du 25 Novembre 2018)

CÔTE D’IVOIRE
Depuis un certain temps, les travailleurs journaliers de Nutri, une entreprise de la zone industrielle de Yopougon, fabriquant des produits alimentaires, s’organisent pour réclamer des embauches, des augmentations de salaire et la déclaration à la CNPS. En effet, nombreux sont les travailleurs qui (...)


COPACI : L’UNION DES TRAVAILLEURS PERMET D’ARRACHER QUELQUES CONCESSIONS AU PATRON (Numéro 450 du 25 Novembre 2018)

CÔTE D’IVOIRE
Copaci est une entreprise de cosmétique située à la zone industrielle de Yopougon. Depuis longtemps, les salaires sont payés au rabais, la sécurité au travail laisse à désirer, il n’y a pas d’assurance maladie. De plus les travailleurs doivent faire face au mépris constant des chefs. Les travailleurs (...)


SIPROCHIM : RETOUR À L’ENVOYEUR (Numéro 450 du 25 Novembre 2018)

CÔTE D’IVOIRE
Les travailleurs de Siprochim ont marqué récemment un coup de colère contre les salaires payés au rabais. Cette entreprise est basée dans la zone industrielle de Yopougon et fabrique des produits chimiques à usage domestique tels que de l’eau de javel, des poudres à laver et autres produits détergents (...)


IBK EST VENU ACHETER DES ÉLECTEURS À KAYES (Numéro 450 du 25 Novembre 2018)

MALI
35 Au cours de la campagne électorale présidentielle, les candidats ont fait leur tournée dans les villes du pays. Ce qui a été remarqué, c’est la venue d’IBK dans la ville de Kayes. Il a atterri à l’aéroport de la ville, aéroport pourtant fermé depuis longtemps. Il a été accueilli par l’armée avec des (...)


LES SERVITEURS DES RICHES S’APPRÊTERAIENT-ILS À S’AFFRONTER DE NOUVEAU ? (Numéro 450 du 25 Novembre 2018)

MADAGASAR
Ce sont finalement deux anciens présidents qui vont s’affronter au second tour de l’élection présidentielle prévue pour le 19 décembre prochain. Il s’agit de Andry RAJOELINA qui a dirigé le pays de 2009 à 2014 et de Marc RAVALOMANANA, de 2002 à 2009. Le président sortant Hery RAJAONARIMAMPIANINA (qui (...)


LE CAPITALISME N’EST PAS HYGIÉNIQUE (Numéro 450 du 25 Novembre 2018)

INTERNATIONAL
La date du 19 novembre a été fixée par l’ONU comme « Journée mondiale des toilettes ». Selon ses estimations, sur l’ensemble de la population mondiale environ 4,5 milliards d’habitants n’ont pas de toilettes à la maison, soit 60 % de l’humanité. De plus, près de 1,8 milliard d’habitants boivent de l’eau (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2018 RSSNuméro 450 du 25 Novembre 2018   ?