UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018 > Numéro 244 du 09 Juin 2018 > Numéro 244 du 09 Juin 2018

Numéro 244 du 09 Juin 2018

Articles de cette rubrique


AUX CAPITALISTES LA CROISSANCE, AUX TRAVAILLEURS LA MISÈRE. IL FAUT METTRE FIN À CETTE INJUSTICE ! (Numéro 244 du 09 Juin 2018)

ÉDITORIAL
Pour les patrons de ce pays, les affaires sont très florissantes. PME-Magazine a publié un rapport indiquant que le nombre d’entreprises qui font un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de francs Cfa a doublé. Cette semaine par exemple, la société Abidjan Terminal (elle s’occupe du terminal à (...)


ILS VEULENT NOUS REJOUER LE COUPLET DU « MIRACLE IVOIRIEN » ? (Numéro 244 du 09 Juin 2018)

LEUR SOCIÉTÉ
Michel Camdessus ancien Directeur Général du FMI (Fonds Monétaire International) durant 13 ans, de 1987 à 2000, vient de passer quelques jours en Côte d’Ivoire. Il était en « mission » à la demande, a-t-il déclaré, de son « ami » Kablan Duncan, l’actuel vice-président. Rappelons que lorsque ce monsieur (...)


KEY CONTRACTING : LES TRAVAILLEURS RESTENT TOUJOURS MOBILISÉS ! (Numéro 244 du 09 Juin 2018)

QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Key Contracting est une entreprise turque évoluant dans le secteur du bâtiment. Elle a plusieurs chantiers à travers la ville d’Abidjan et aussi à l’intérieur du pays. Depuis quelques mois, les travailleurs de l’un des chantiers à Abidjan sont en lutte pour le respect du barème salarial du BTP, pour (...)


PRENDRE GARDE A LA RÉSURGENCE DE CONFLITS MEURTRIERS ENTRE PAUVRES DANS NOS QUARTIERS (Numéro 244 du 09 Juin 2018)

LEUR SOCIÉTÉ
Le 17 mai dernier, le sous quartier Déguerpi à Micao a été secoué par un conflit inter-ethnique entre des Guérés et des Dioulas faisant un mort et des blessés. À l’origine de ce conflit, une simple bagarre entre gamins qui jouaient ensemble. Autant dire, rien du tout. Si une telle situation qui dans le (...)


INJS : UN ÉTUDIANT ACCIDENTÉ MEURT PAR MANQUE DE SOINS (Numéro 244 du 09 Juin 2018)

LEUR SOCIÉTÉ
Le 6 juin, les étudiants de l’INJS sont sortis pour manifester leur mécontentement suite à la mort d’un de leurs camarades. Ils en ont profité pour remettre sur le tapis des revendications relatives à leurs logements et leurs bourses d’études. Il leur a fallu bloquer le pont HKB qui jouxte leur (...)


GRANDE MAGOUILLE AU DÉDOUANEMENT : UNE RÉVÉLATION PARTIELLE (Numéro 244 du 09 Juin 2018)

LEUR SOCIÉTÉ
Une affaire de corruption fait grand bruit dans le pays en ce moment. Il s’agit des immatriculations frauduleuses de plus de 2000 voitures de luxe : des Porsche, des Maserati, des 4x4 Land Rover, des Audi, des voitures neuves immatriculées sans que la douane ait perçu un sou. Selon la douane, les (...)


CITÉ DANGA BEL AIR : DES HABITANTS SE MOBILISENT CONTRE LE DÉGUERPISSEMENT (Numéro 244 du 09 Juin 2018)

LEUR SOCIÉTÉ
La Sicogi, une entreprise étatique censée construire des logements sociaux, a procédé récemment au déguerpissement des habitants de la Cité Danga Bel air dans la commune de Cocody. Les habitants n’ont même pas eu le temps de faire leurs bagages lorsque les bulldozers sont arrivés. Les maisons ont été (...)


QUEL RÔLE LA JEUNESSE PEUT-ELLE JOUER DANS LE COMBAT POUR UNE SOCIÉTÉ SANS EXPLOITATION ? (Numéro 244 du 09 Juin 2018)

DISCUSSION ET DÉBAT D’IDÉE
Lors de la dernière fête annuelle de notre journal qui s’est tenue le 1er mai, un des sujets que nous avions proposés de discuter avec nos invités était celui du rôle que pourrait jouer la jeunesse pour la transformation de la société. Les discussions qui ont suivi étaient fort intéressantes, mais (...)


POUR UN SANS-PAPIER DÉCORÉ, COMBIEN D’EXPULSÉS ? (Numéro 244 du 09 Juin 2018)

FRANCE
Le samedi 26 mai, Mamadou Gassama, jeune malien de 22 ans sans papier, a grimpé la façade d’un immeuble parisien de quatre étages, au péril de sa vie, pour sauver un enfant suspendu dans le vide. Son exploit a ému des millions de personnes en France comme au Mali ou ailleurs en Afrique où il a été (...)


NON À LA CHASSE AUX MIGRANTS ! UN TOIT ET DES PAPIERS POUR TOUS ! (Numéro 244 du 09 Juin 2018)

FRANCE
Ces derniers temps, à Paris, la police mène des actions musclées dans les camps de migrants. Dans le 19e arrondissement, le camp des migrants du Millénaire a été évacué le 30 mai. Le 4 juin, à la porte de la Chapelle près du canal Saint-Martin, environ de 2000 personnes l’étaient aussi à leur tour. Le (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018 RSSNuméro 244 du 09 Juin 2018   ?