UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2018 > Numéro 444 du 06 Mai 2018 > Numéro 444 du 06 Mai 2018

Numéro 444 du 06 Mai 2018

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

APRÈS QUATRE MOIS DE BRAS DE FER AVEC LES ENSEIGANTS, MACKY SALL LÂCHE DU LEST (Numéro 444 du 06 Mai 2018)

SENEGAL
Juste à la veille du 1er mai, le gouvernement sénégalais a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec les principaux syndicats des enseignants pour mettre fin au mouvement de grève qui a fortement secoué l’enseignement public depuis décembre 2017. Macky Sall a fini par céder sur quelques unes des (...)


LES CROCODILES SE BOUSCULENT DANS LE MARIGOT (Numéro 444 du 06 Mai 2018)

MALI
À l’occasion de l’élection présidentielle dont le premier tour est annoncé pour le 29 juillet prochain, une dizaine de candidats se sont déjà déclarés partants. Parmi eux figurent un ex-Premier ministre de l’actuel président, un de ses ex-ministres, un maire d’une grande ville, un homme d’affaires, un (...)


ENSEIGNANTS, ÉLÈVES ET CANTINES SONT FICTIFS MAIS PAS LES MILLIARDS PAYÉS PAR L’ÉTAT (Numéro 444 du 06 Mai 2018)

MALI
Le ministre de l’Éducation nationale a récemment rendu public le résultat d’un recensement des enseignants au Mali. On y découvre que les écoles dites communautaires (c’est-à-dire les écoles privées ou religieuses) qui bénéficient d’une importante subvention de l’État ont gonflé le nombre des élèves et (...)


« QUE FAIRE CONTRE LA MONTÉE DE LA MISÈRE ET DE LA PAUVRETÉ ? » (Numéro 444 du 06 Mai 2018)

CÔTE D’IVOIRE
Nous publions ci-dessous de larges extraits du débat que nous avons animé lors de la 13ème fête annuelle de notre journal « Le Pouvoir Aux Travailleurs », à Abidjan le 1er mai dernier. De nombreuses questions ont été posées à cette occasion ; nous en résumons ici quelques-unes, ainsi que les réponses qui (...)


LUTTE CONTRE LA FUITE DU CAFÉ, CACAO, ANACARDE : POUR PROTÉGER LES INTÉRÊTS DES RICHES NÉGOCIANTS (Numéro 444 du 06 Mai 2018)

CÔTE D’IVOIRE
Le gouvernement a annoncé « une peine de 10 ans de prison et une amende pouvant atteindre 50 millions de Francs CFA » pour tout paysan qui sera pris en train d’aller vendre le fruit de son travail dans un pays frontalier. Cette mesure concerne des produits agricoles comme le café, le cacao, le (...)


PÉNURIE D’EAU POTABLE : RAS-LE-BOL ! (Numéro 444 du 06 Mai 2018)

CÔTE D’IVOIRE
La pénurie d’eau potable est chronique dans certains quartiers d’Abidjan et nombre de localités du pays. Jusque-là dans les villes, c’est l’accès aux réseaux d’eaux courantes qui posait problème étant donné que les frais que cela génèrent ne sont pas à la portée de tous. La nouveauté ces jours-ci, c’est (...)


LE MILLIARDAIRE BOLLORE MIS EN EXAMEN DANS UNE AFFAIRE DE CORRUPTION (Numéro 444 du 06 Mai 2018)

FRANCE
Le 25 avril, l’homme d’affaires Vincent Bolloré a été mis en examen puis gardé à vue pendant deux jours dans les locaux de la brigade anti corruption du tribunal de Nanterre en France. Il est soupçonné d’avoir financé les campagnes électorales de Faure Gnassingbé du Togo et d’Alpha Condé de Guinée pour (...)


AFFRONTEMENTS PRÉÉLECTORAUX SUR FOND DE MISÈRE (Numéro 444 du 06 Mai 2018)

MADAGASCAR
Le 21 avril des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place du 13 mai située en plein centre d’Antananarivo capitale du pays. Dans les affrontements avec les forces de l’ordre qui s’en sont suivis, il y a eu entre deux et cinq morts parmi les manifestants et de nombreuses personnes ont (...)


LE MOUVEMENT DE MAI 68 ET SES RÉPERCUSSIONS AU SÉNÉGAL (Numéro 444 du 06 Mai 2018)

HISTOIRE
Pour comprendre les événements qui se sont déroulés en mai 1968 en Afrique, et singulièrement au Sénégal, il est judicieux de remonter à la source pour rappeler brièvement ce qui s’était passé en mai 68 en France. En France les événements ont commencé à la faculté de Nanterre, en banlieue parisienne, Au (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2018 RSSNuméro 444 du 06 Mai 2018   ?