UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018 > N°240 DU 04 Février 2018 > N°240 DU 04 Février 2018

N°240 DU 04 Février 2018

Articles de cette rubrique


LES PAUVRES N’ONT PAS À SE CONTENTER DE MIETTES ! (N°240 DU 04 Février 2018)

Éditorial
Le gouvernement cède aux entreprises capitalistes, américaines, canadiennes, anglaises, françaises, de nombreux contrats d’exploitation, de gaz, de pétrole, d’or, de diamant, de minerais divers, comme jamais il ne l’a fait auparavant. Ces contrats leur sont totalement favorables. Tout ce qui peut (...)


MILTIPACK : À TROP VOULOIR TIRER SUR LA CORDE… ELLE FINIT PAR CASSER. (N°240 DU 04 Février 2018)

Les travailleurs de Multipack, une entreprise située à la zone industrielle de Yopougon sont entrés en grève le 23 janvier dernier, pour réclamer l’embauche des journaliers, la déclaration à la Cnps, des bulletins de salaire et de meilleures conditions de travail. Cette entreprise exerçant dans le (...)


CMC-CI CHANTIER MARCORY : DES AMÉLIORATIONS ARRACHÉES PAR LES TRAVAILLEURS (N°240 DU 04 Février 2018)

CMC-CI est une entreprise chinoise dans le domaine de la construction de bâtiment. Elle existe depuis plusieurs années mais change souvent de dénomination pour brouiller les pistes. Voici le récit d’un travailleur de cette entreprise : « Nous travaillons avec cette entreprise il y a plusieurs (...)


CHANTIER STADE OLYMPIQUE : LES TRAVAILLEURS FONT RECULER LA DIRECTION (N°240 DU 04 Février 2018)

Sur ce chantier de construction d’un complexe sportif pour la Coupe d’Afrique des nations édition 2021, il y a eu déjà plusieurs mouvements de grève. Les conditions de travail sont difficiles, avec des salaires de misère. A cela s’ajoutent les brimades et les mauvais comportements des petits chefs (...)


MIBEM KOUMASSI : UNE PETITE VICTOIRE POUR LES TRAVAILLEURS (N°240 DU 04 Février 2018)

La direction de Mibem, une usine de vin en carton et de mise en sachet des liqueurs, située à la zone industrielle de Koumassi, a été contrainte de régulariser la situation d’une partie des effectifs de l’’usine. En effet, cette entreprise existe depuis une vingtaine d’années. Les travailleurs (...)


DERRIÈRE LEUR ENVIE DE RÉFORMER LE « FONCIER RURAL » IL Y A LES BESOINS DU CAPITALISME (N°240 DU 04 Février 2018)

Actuellement, les gros capitalistes de l’agro-industrie et du négoce ne peuvent pas investir dans l’agriculture sans prendre de gros risques. Ils voudraient bien pouvoir tirer meilleure partie des cultures de rente, telle que le cacao, le café, l’hévéa, le palmier, le coton, le cajou, en y injectant (...)


ARRÊTEZ VOTRE CINÉMA MESSIEURS LES DÉCIDEURS ! (N°240 DU 04 Février 2018)

Des corps habillés ont été envoyés par les autorités dans les établissements scolaires, comme récemment à Yamoussoukro, pour « apprendre » aux élèves à « respecter » et à « saluer le drapeau ». La grande majorité des élèves dans les établissements publics sont issus de familles de travailleurs. Or, ce sont ces (...)


A LA BONNE ÉCOLE ! (N°240 DU 04 Février 2018)

Un affrontement armé entre agents de douane et policiers « anti-racket » a eu lieu il y a quelques jours à Yamoussoukro. Des douaniers auraient été pris en « flagrant délit » de racket sur l’axe Sinfra-Yamoussoukro. A l’arrivé de la police, ils auraient pris la fuite en abandonnant leur voiture. Le (...)


IDENTIFICATION DES ABONNÉS MOBILES : Y A PROBLÈME ! (N°240 DU 04 Février 2018)

Depuis le 12 septembre 2017, une opération d’identification des abonnés de la téléphonie mobile est en cour en Côte d’Ivoire. Tout détenteur d’un numéro de téléphone est sommé de se faire enrôler avant le 31 mars auprès de sa compagnie de téléphone mobile, munie d’une pièce biométrique (CNI, passeport, permis (...)


RAS-LE-BOL DES RAFLES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES ! (N°240 DU 04 Février 2018)

Pendant la période des fêtes de fin d’année, des corps habillés avaient été déployés dans tout Abidjan. Si dans certains quartiers, ils étaient censés assurer la sécurité, dans les quartiers populaires d’Abobo et de Yopougon ils se sont plutôt abonnés aux rafles et aux rackets sur les populations. Ils (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018 RSSN°240 DU 04 Février 2018   ?