UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018 > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018

Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018

Articles de cette rubrique


LES PAUVRES N’ONT PAS À SE CONTENTER DE MIETTES ! (N°240 DU 04 Février 2018)

Éditorial
Le gouvernement cède aux entreprises capitalistes, américaines, canadiennes, anglaises, françaises, de nombreux contrats d’exploitation, de gaz, de pétrole, d’or, de diamant, de minerais divers, comme jamais il ne l’a fait auparavant. Ces contrats leur sont totalement favorables. Tout ce qui peut (...)


LES TRAVAILLEURS NE PEUVENT COMPTER QUE SUR LEURS LUTTES COLLECTIVES POUR DÉFENDRE LEURS INTÉRÊTS ! (N°239 du 07 Janvier 2018)

Éditorial
Ouattara s’est exprimé à l’occasion de la nouvelle année pour présenter son bilan ainsi que les actions qu’il compte mener pour la nouvelle année. Comme tous les riches, il n’aime pas les travailleurs qui revendiquent, et encore moins quand ils font la grève. C’est ainsi qu’il s’est plaint de la (...)


MILTIPACK : À TROP VOULOIR TIRER SUR LA CORDE… ELLE FINIT PAR CASSER. (N°240 DU 04 Février 2018)

Les travailleurs de Multipack, une entreprise située à la zone industrielle de Yopougon sont entrés en grève le 23 janvier dernier, pour réclamer l’embauche des journaliers, la déclaration à la Cnps, des bulletins de salaire et de meilleures conditions de travail. Cette entreprise exerçant dans le (...)


MIBEM, ZONE INDUSTRIELLE DE KOUMASSI :LA DIRECTION MENACE MAIS RECULE (N°239 du 07 Janvier 2018)

Mibem est une usine de mise en sachet de vin en carton et autres liqueurs comme « le Calao ». Face à l’exploitation qui va en s’aggravant, les travailleurs ont commencé à s’organiser pour se défendre. C’est depuis plusieurs années que ces travailleurs vivent sous la pression et la menace de renvoi. Ils (...)


CMC-CI CHANTIER MARCORY : DES AMÉLIORATIONS ARRACHÉES PAR LES TRAVAILLEURS (N°240 DU 04 Février 2018)

CMC-CI est une entreprise chinoise dans le domaine de la construction de bâtiment. Elle existe depuis plusieurs années mais change souvent de dénomination pour brouiller les pistes. Voici le récit d’un travailleur de cette entreprise : « Nous travaillons avec cette entreprise il y a plusieurs (...)


INCICONSTRUCTION : DES TRAVAILLEURS LICENCIÉS POUR AVOIR RECLAMÉ LEUR SALAIRE. (N°239 du 07 Janvier 2018)

Pour pouvoir fêter avec leurs familles, les travailleurs de la société « Inciconstruction » sur le chantier de Cocody Blockauss, ont envoyé une délégation auprès de leur direction pour percevoir leur salaire au plus tard le 31 décembre 2017. Chose que la direction a à plusieurs reprises refusé. C’est (...)


CHANTIER STADE OLYMPIQUE : LES TRAVAILLEURS FONT RECULER LA DIRECTION (N°240 DU 04 Février 2018)

Sur ce chantier de construction d’un complexe sportif pour la Coupe d’Afrique des nations édition 2021, il y a eu déjà plusieurs mouvements de grève. Les conditions de travail sont difficiles, avec des salaires de misère. A cela s’ajoutent les brimades et les mauvais comportements des petits chefs (...)


LA LUTTE DES TRAVAILLEURS D’OK PLAST : CE N’EST QUE LE DÉBUT (N°239 du 07 Janvier 2018)

Les travailleurs d’OK Plast ont fait grève récemment. Ok Plast est une entreprise de près de 400 employés. Rien ne va pour les travailleurs : les salaires sont bas, les conditions de travail mauvaises, il y a des journaliers qui travaillent depuis plusieurs années sans être embauchés. C’est tout cela (...)


MIBEM KOUMASSI : UNE PETITE VICTOIRE POUR LES TRAVAILLEURS (N°240 DU 04 Février 2018)

La direction de Mibem, une usine de vin en carton et de mise en sachet des liqueurs, située à la zone industrielle de Koumassi, a été contrainte de régulariser la situation d’une partie des effectifs de l’’usine. En effet, cette entreprise existe depuis une vingtaine d’années. Les travailleurs (...)


DES TRAVAILLEURS MANIFESTENT CONTRE UN PLAN DE LICENCIEMENT (N°239 du 07 Janvier 2018)

Le 5 Décembre dernier, les travailleurs du quotidien gouvernemental Fraternité Matin ont fait grève contre le plan social que prévoit de faire la direction du journal. Pendant leur mouvement, ils ont bruyamment manifesté dans la cour de ladite entreprise et ont bloqué le portail interdisant l’accès (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018   ?