UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018 > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018

Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018

Articles de cette rubrique


L’ÉTAT A DE L’ARGENT POUR ENGRAISSER LES RICHES ET LEURS SERVITEURS MAIS PAS POUR AMÉLIORER NOS CONDITIONS D’EXISTENCE ! (Numéro 242 du 07 Avril 2018)

Éditorial
Deux nouvelles institutions viennent de voir le jour. D’abord la « Chambre nationale des Rois » avec 35 membres, puis le Sénat avec une centaine de membres. C’est une trouvaille de Ouattara pour caser ses amis et acheter quelques politiciens de l’opposition. Comme les députés, ces gens-là seront (...)


ASSASSINAT DU PETIT BOUBA, UN CRIME BARBARE D’UN AUTRE ÂGE À IMPUTER À CETTE SOCIÉTÉ MALADE DU CAPITALISME (Numéro 241 du 07 Mars 2018)

Éditorial
Le 24 février, un petit garçon de 4 ans, Bouba, a disparu de la demeure familiale du quartier de Williamsville. Il aurait été tué par un voisin, un petit bijoutier bien connu de la famille. Ce dernier l’aurait égorgé puis vidé de son sang à des fins de rituels magiques. C’est son marabout qui lui aurait (...)


LES PAUVRES N’ONT PAS À SE CONTENTER DE MIETTES ! (N°240 DU 04 Février 2018)

Éditorial
Le gouvernement cède aux entreprises capitalistes, américaines, canadiennes, anglaises, françaises, de nombreux contrats d’exploitation, de gaz, de pétrole, d’or, de diamant, de minerais divers, comme jamais il ne l’a fait auparavant. Ces contrats leur sont totalement favorables. Tout ce qui peut (...)


LES TRAVAILLEURS NE PEUVENT COMPTER QUE SUR LEURS LUTTES COLLECTIVES POUR DÉFENDRE LEURS INTÉRÊTS ! (N°239 du 07 Janvier 2018)

Éditorial
Ouattara s’est exprimé à l’occasion de la nouvelle année pour présenter son bilan ainsi que les actions qu’il compte mener pour la nouvelle année. Comme tous les riches, il n’aime pas les travailleurs qui revendiquent, et encore moins quand ils font la grève. C’est ainsi qu’il s’est plaint de la (...)


PRODUCTION DE CACAO : CE SONT LES TRUSTS QUI EMPOCHENT ! (Numéro 242 du 07 Avril 2018)

LEUR SOCIÉTÉ
Le ministre de l’Agriculture a tenu une conférence sur le cacao au dernier Salon international de l’agriculture à Paris. Il a indiqué que les producteurs de cacao ne récoltent finalement que 2% des revenus tirés de ce produit, tandis que l’Etat en récupère environ 6%. Tout le reste va donc dans la poche (...)


CHANTIER DU STADE OLYMPIQUE : 6 JOURS DE GRÈVE POUR DÉNONCER L’EXPLOITATION (Numéro 241 du 07 Mars 2018)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les travailleurs du stade olympique situé dans la commune d’Anyama, ont marqué un arrêt de travail depuis le vendredi 2 mars 2018 pour protester contre le renvoi de leurs porte-paroles au nombre de cinq. Cette grève spontanée dure depuis plusieurs jours et malgré les interventions des forces de (...)


MILTIPACK : À TROP VOULOIR TIRER SUR LA CORDE… ELLE FINIT PAR CASSER. (N°240 DU 04 Février 2018)

Les travailleurs de Multipack, une entreprise située à la zone industrielle de Yopougon sont entrés en grève le 23 janvier dernier, pour réclamer l’embauche des journaliers, la déclaration à la Cnps, des bulletins de salaire et de meilleures conditions de travail. Cette entreprise exerçant dans le (...)


MIBEM, ZONE INDUSTRIELLE DE KOUMASSI :LA DIRECTION MENACE MAIS RECULE (N°239 du 07 Janvier 2018)

Mibem est une usine de mise en sachet de vin en carton et autres liqueurs comme « le Calao ». Face à l’exploitation qui va en s’aggravant, les travailleurs ont commencé à s’organiser pour se défendre. C’est depuis plusieurs années que ces travailleurs vivent sous la pression et la menace de renvoi. Ils (...)


LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ, BLABLABLA … (Numéro 242 du 07 Avril 2018)

LEUR SOCIÉTÉ
Kablan Duncan a déclaré que Ouattara a fait de « la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille ». Il aurait « mis en œuvre le programme de filets sociaux qui a pour but essentiel d’aider les ménages les plus vulnérables en Côte d’ivoire ». Son filet-là, il sert surtout à brasser du vent ! Les « plus (...)


CMC-CI : LES TRAVAILLEURS ONT FAIT RECULER LE PATRON (Numéro 241 du 07 Mars 2018)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Cela fait maintenant deux mois que la direction a été contrainte de réajuster le salaire des travailleurs. Néanmoins, elle a continué de payer certains travailleurs avec un salaire inférieur au Smig. Pour ce qui est de la déclaration à la CNPS, elle ne veut prendre en compte que quinze travailleurs sur (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018   ?