UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018 > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018

Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018

Articles de cette rubrique


AUX CAPITALISTES LA CROISSANCE, AUX TRAVAILLEURS LA MISÈRE. IL FAUT METTRE FIN À CETTE INJUSTICE ! (Numéro 244 du 09 Juin 2018)

ÉDITORIAL
Pour les patrons de ce pays, les affaires sont très florissantes. PME-Magazine a publié un rapport indiquant que le nombre d’entreprises qui font un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de francs Cfa a doublé. Cette semaine par exemple, la société Abidjan Terminal (elle s’occupe du terminal à (...)


PATRONAT, GOUVERNEMENT ET SYNDICATS, MAIN DANS LA MAIN POUR MAINTENIR LES TRAVAILLEURS DANS LE TROU ! (Numéro 243 du 05 Mai 2018)

ÉDITORIAL
Comme tous les ans, lors du 1er mai, les dirigeants des principales centrales syndicales sont allés faire la courbette devant le pouvoir en place. En contrepartie, Ouattara leur a renouvelé son appui financier d’un montant total de 800 millions de francs, à partager entre les cinq centrales (...)


L’ÉTAT A DE L’ARGENT POUR ENGRAISSER LES RICHES ET LEURS SERVITEURS MAIS PAS POUR AMÉLIORER NOS CONDITIONS D’EXISTENCE ! (Numéro 242 du 07 Avril 2018)

Éditorial
Deux nouvelles institutions viennent de voir le jour. D’abord la « Chambre nationale des Rois » avec 35 membres, puis le Sénat avec une centaine de membres. C’est une trouvaille de Ouattara pour caser ses amis et acheter quelques politiciens de l’opposition. Comme les députés, ces gens-là seront (...)


ASSASSINAT DU PETIT BOUBA, UN CRIME BARBARE D’UN AUTRE ÂGE À IMPUTER À CETTE SOCIÉTÉ MALADE DU CAPITALISME (Numéro 241 du 07 Mars 2018)

Éditorial
Le 24 février, un petit garçon de 4 ans, Bouba, a disparu de la demeure familiale du quartier de Williamsville. Il aurait été tué par un voisin, un petit bijoutier bien connu de la famille. Ce dernier l’aurait égorgé puis vidé de son sang à des fins de rituels magiques. C’est son marabout qui lui aurait (...)


LES PAUVRES N’ONT PAS À SE CONTENTER DE MIETTES ! (N°240 DU 04 Février 2018)

Éditorial
Le gouvernement cède aux entreprises capitalistes, américaines, canadiennes, anglaises, françaises, de nombreux contrats d’exploitation, de gaz, de pétrole, d’or, de diamant, de minerais divers, comme jamais il ne l’a fait auparavant. Ces contrats leur sont totalement favorables. Tout ce qui peut (...)


LES TRAVAILLEURS NE PEUVENT COMPTER QUE SUR LEURS LUTTES COLLECTIVES POUR DÉFENDRE LEURS INTÉRÊTS ! (N°239 du 07 Janvier 2018)

Éditorial
Ouattara s’est exprimé à l’occasion de la nouvelle année pour présenter son bilan ainsi que les actions qu’il compte mener pour la nouvelle année. Comme tous les riches, il n’aime pas les travailleurs qui revendiquent, et encore moins quand ils font la grève. C’est ainsi qu’il s’est plaint de la (...)


ILS VEULENT NOUS REJOUER LE COUPLET DU « MIRACLE IVOIRIEN » ? (Numéro 244 du 09 Juin 2018)

LEUR SOCIÉTÉ
Michel Camdessus ancien Directeur Général du FMI (Fonds Monétaire International) durant 13 ans, de 1987 à 2000, vient de passer quelques jours en Côte d’Ivoire. Il était en « mission » à la demande, a-t-il déclaré, de son « ami » Kablan Duncan, l’actuel vice-président. Rappelons que lorsque ce monsieur (...)


« QUE FAIRE CONTRE LA MONTÉE DE LA MISÈRE ET DE LA PAUVRETÉ ? » (Numéro 243 du 05 Mai 2018)

C’est le thème du débat qui a précédé l’allocution lors de notre fête annuelle. De nombreuses questions ont été posées à cette occasion ; nous en résumons ici quelques-unes, ainsi que les réponses qui ont été données par les animateurs : Questions et interventions des invités : Est-il possible de changer (...)


PRODUCTION DE CACAO : CE SONT LES TRUSTS QUI EMPOCHENT ! (Numéro 242 du 07 Avril 2018)

LEUR SOCIÉTÉ
Le ministre de l’Agriculture a tenu une conférence sur le cacao au dernier Salon international de l’agriculture à Paris. Il a indiqué que les producteurs de cacao ne récoltent finalement que 2% des revenus tirés de ce produit, tandis que l’Etat en récupère environ 6%. Tout le reste va donc dans la poche (...)


CHANTIER DU STADE OLYMPIQUE : 6 JOURS DE GRÈVE POUR DÉNONCER L’EXPLOITATION (Numéro 241 du 07 Mars 2018)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les travailleurs du stade olympique situé dans la commune d’Anyama, ont marqué un arrêt de travail depuis le vendredi 2 mars 2018 pour protester contre le renvoi de leurs porte-paroles au nombre de cinq. Cette grève spontanée dure depuis plusieurs jours et malgré les interventions des forces de (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018   ?