UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2017 > Numéro 437 du 17 Septembre 2017 > Numéro 437 du 17 Septembre 2017

Numéro 437 du 17 Septembre 2017

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

DE GRANDES MANIFESTATIONS POUR RÉCLAMER LE DÉPART DU DICTATEUR FAURE GNASSINGBÉ (Numéro 437 du 17 Septembre 2017)

TOGO
Depuis le début de ce mois de septembre, des manifestations massives sans précédent ont lieu à la capitale Lomé. La plupart des autres grandes villes de ce pays sont également le théâtre d’importants rassemblements réclamant le départ du dictateur Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis avril 2005. Avant lui, (...)


LA SITUATION EN CÔTE D’IVOIRE (Numéro 437 du 17 Septembre 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Depuis les mutinerie de soldats et la grève des fonctionnaires Depuis l’accession au pouvoir de Ouattara, la Côte d’Ivoire a connu une période de reprise économique. Les chiffres de la croissance économique ont même frôlé les deux chiffres. Les tenants du pouvoir ont fait miroiter « l’émergence à (...)


UNE EXPULSION SCANDALEUSE D’UN MILITANT ANTI-CFA (Numéro 437 du 17 Septembre 2017)

SÉNÉGAL
Le 6 septembre dernier le gouvernement sénégalais a expulsé vers la France un militant anti-CFA accusé de « trouble à l’ordre public ». Il s’agit du franco-béninois Kémi Séba, qui est venu à Dakar pour participer à un rassemblement contre le franc CFA le 19 Août dernier. Lors de ce rassemblement qui a réuni (...)


AMNESTY DÉNONCE LA RÉPRESSION QU’EXERCE DEBY SUR LES POPULATIONS (Numéro 437 du 17 Septembre 2017)

TCHAD
Au Tchad le dictateur Deby, de plus en plus impopulaire à cause de sa politique répressive, notamment contre les dirigeants de l’opposition, les leaders syndicaux, les présidents des associations, les journalistes, continue de sévir pour se maintenir au pouvoir. Dans un rapport intitulé « (...)


LE MÉCONTENTEMENT DE LA POPULATION GRONDE (Numéro 437 du 17 Septembre 2017)

ÉTHIOPIE
Depuis juillet-août, la population pauvre des villes d’Éthiopie n’est pas contente. Le gouvernement prend des mesures à l’encontre des petites gens des villes et de la campagne. L’une des premières mesures est l’augmentation des prix des produits de première nécessité. Cela touche tout le monde. (...)


EXPLOITATION ORDINAIRE DES TRAVAILLEURS DANS UNE ZONE FRANCHE (Numéro 437 du 17 Septembre 2017)

MADAGASCAR
Plusieurs entreprises de cette zone située à Ankadimbahoaka, une banlieue au sud de la capitale, affichent des chiffres d’affaires en hausse. C’est entre autres le cas de Sassebo, spécialisée en maroquinerie de luxe et de Sonia Mada Textile (SMT), spécialisée dans la confection de vêtements destinés à (...)


RECRUDESCENCE DE LA PESTE PULMONAIRE DANS LES QUARTIERS DÉFAVORISÉS (Numéro 437 du 17 Septembre 2017)

MADAGASCAR
Chaque année cette maladie virale tue 60 à 70 personnes dans les quartiers pauvres de la capitale soumis à la prolifération des rats d’égouts et des puces qu’ils véhiculent. Cette année, l’épidémie a commencé plus tôt et a frappé aussi la ville de Toamasina située sur la côte-est. Plus d’une quinzaine de (...)


LE 12 SEPTEMBRE ET APRÈS FAIRE ENTENDRE NOS INTÉRÊTS COMMUNS (Numéro 437 du 17 Septembre 2017)

FRANCE
Nous publions ci-après l’éditorial du journal Lutte Ouvrière daté du 10 septembre 2017. C’est un appel à la manifestation du 12 septembre contre les ordonnances prises par Macron et son gouvernement sur la loi travail. La manifestation s’est déroulée avec succès. Vendredi dernier, Macron a dit qu’il (...)


DES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS (MIE) SOUFFRENT DE L’INCURIE DE L’ÉTAT FRANCAIS (Numéro 437 du 17 Septembre 2017)

IMMIGRATION
On parle très peu de certains candidats à l’immigration. Est-ce parce qu’ils sont moins nombreux ou parce que mineurs en arrivant en France, une partie d’entre eux est prise en charge par des services sociaux ? En tout cas, comme leurs grands frères ou grandes sœurs qui partent en aventure, pour (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2017 RSSNuméro 437 du 17 Septembre 2017   ?