UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 > N°236 du 16 Septembre 2017 > N°236 du 16 Septembre 2017

N°236 du 16 Septembre 2017

Articles de cette rubrique


PENDANT QUE LES POSSÉDANTS SE FROTTENT LES MAINS … (N°236 du 16 Septembre 2017)

ÉDITORIAL
C’est avec fierté que le ministre de l’Economie a présenté les prétendues performances économiques de son gouvernement devant un parterre de représentants des grandes institutions financières et des capitalistes. Selon le document qui leur a été présenté, il est dit que le taux de croissance de (...)


LA SITUATION EN CÔTE D’IVOIRE (N°236 du 16 Septembre 2017)

DEPUIS LES MUTINERIES DE SOLDATS ET LA GRÈVE DES FONCTIONNAIRES Depuis l’accession au pouvoir de Ouattara, la Côte d’Ivoire a connu une période de reprise économique. Les chiffres de la croissance économique ont même frôlé les deux chiffres. Les tenants du pouvoir ont fait miroiter « l’émergence à (...)


RENTREÉ SCOLAIRE DIFFICILE POUR LES PARENTS À FAIBLES REVENUS (N°236 du 16 Septembre 2017)

Le 11 septembre 2017, c’était la rentrée scolaire pour les élèves des écoles primaires, des collèges et lycées. Si quelques écoles ont bien ouvert leurs portes, les parents et les élèves eux se font encore attendre. De ce fait l’écrasante majorité des écoles restent toujours fermées, faute d’élèves. C’est (...)


RENTRÉE SCOLAIRE : L’ÉTAT RÉPRIME LA MANIFESTATION CONTRE LES FRAIS D’INSCRIPTION (N°236 du 16 Septembre 2017)

Le 13 septembre dernier, des étudiants, à l’appel de la FESCI, (Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire) ont manifesté contre les frais d’inscription élevés et certains frais supplémentaires dans les lycées et collèges. Les forces de l’ordre ont violemment réprimé cette manifestation. Dans (...)


L’INSÉCURITÉ : UNE DES CONSÉQUENCES DE L’AGGRAVATION DE LA MISÈRE (N°236 du 16 Septembre 2017)

Depuis le 04 septembre dernier, la commune de Yopougon est investie par des forces de l’ordre dans le cadre de l’opération dénommée « désinfection ». Cette opération est lancée par les autorités pour soi-disant mettre fin au phénomène des « microbes », ces bandes de jeunes agresseurs qui sèment la (...)


GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE L’AGENCE EMPLOI-JEUNES (N°236 du 16 Septembre 2017)

Depuis le lundi 4 septembre, les travailleurs de l’agence emploi-jeunes, agence censée trouver du boulot aux jeunes, sont entrés en grève. Ils revendiquent le reversement de la prime trimestrielle qui leur a été suspendue depuis octobre 2016, une assurance maladie à 100% pour tous et une amélioration (...)


LES EXPLOITEURS ! (N°236 du 16 Septembre 2017)

Les travailleurs de la Société des Ciments d’Abidjan (SCA) située au port de Treichville sont en grève depuis le 12 septembre. Ils sont au nombre 150. Ils ont présenté toute une liste revendications portant aussi bien sur la sécurité et la santé, que l’amélioration des conditions de travail et la (...)


DARLING : IL EST TEMPS QUE LES TRAVAILLEURS RELÈVENT LA TÊTE (N°236 du 16 Septembre 2017)

La SFMC (Société de Fabrication de Mèches et de Cheveux) dont le nom de marque connu est Darling est une entreprise qui fabrique différents types de mèches. Dans cette entreprise, les patrons utilisent n’importe quel prétexte pour renvoyer. Un travailleur qui baille, un carton qui est mal placé, un (...)


DARLING : DES EMBAUCHES À COMPTE-GOUTTES, ÇA NE SUFFIT PAS ! (N°236 du 16 Septembre 2017)

Le patron vient enfin d’embaucher deux travailleurs après deux ans sans aucune embauche. Pourtant, il y a plusieurs centaines de journaliers qui ont 5, 10, 15 ans d’ancienneté. Ils attendent depuis toutes ces années qu’on régularise leur situation. Mais pour les patrons, maintenir ces travailleurs (...)


CARENA : LES TRAVAILLEURS DE RMO RÉCLAMENT LEURS DROITS (N°236 du 16 Septembre 2017)

La CARENA (Compagnie Abidjanaise de Réparation Navale) s’occupe de la réparation des bateaux et de leurs déchargements. Sur ce site, il existe plusieurs entreprises, la RMO (Relation Main d’œuvre) chargée du recrutement et du travail temporaire. Depuis 2000 que les premiers ouvriers ont commencé à (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 RSSN°236 du 16 Septembre 2017   ?