UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2017 > Numéro 436 du 26 Juillet 2017 > Numéro 436 du 26 Juillet 2017

Numéro 436 du 26 Juillet 2017

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

LES MANIFESTATIONS DE RUE ONT CONTRAINT IBRAHIM BOUBACAR KEITA À RECULER (Numéro 436 du 26 Juillet 2017)

MALI
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita voulait que son référendum constitutionnel ait lieu le 9 juillet comme il l’avait décidé, mais devant la multiplication des manifestations de rue organisées par une coalition de nombreux partis d’opposition, il a fini par battre en retraite. Comme il ne veut (...)


GRÈVE DES EMPLOYÉS DU GROUPE TOTAL (Numéro 436 du 26 Juillet 2017)

MAURITANIE ET CONGO
Le 12 juillet dernier, les employés du groupe Total au Congo-Brazzaville et en Mauritanie se sont mis en grève pour réclamer des augmentations de salaire et le paiement de leurs heures supplémentaires. Les sites de production du Congo ont été paralysés durant deux jours. Une centaine de manifestants a (...)


ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ET BATAILLES DE CROCODILES (Numéro 436 du 26 Juillet 2017)

SÉNÉGAL
Abdoulaye Wade, l’ancien président du Sénégal, a quitté son pavillon cossu de Versailles où il réside depuis son échec de l’élection présidentielle de 2012 face à Macky Sall. Il a fait un retour en grande fanfare à Dakar à bord d’un jet privé. À l’âge de 91 ans, il a décidé de se présenter aux élections (...)


LE BLING-BLING DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE NE PEUT PAS CAMOUFLER LA MISÈRE ! (Numéro 436 du 26 Juillet 2017)

CÔTE D’IVOIRE
C’est avec faste et tintamarre que le gouvernement a ouvert les 8 èmes jeux de la francophonie au stade Houphouët Boigny le 21 juillet 2017. Il n’a pas lésiné sur les moyens. En moins d’un an, 33 bâtiments sont sortis de terres tous équipés, climatisation comprise, pour accueillir 4.000 personnes. Il (...)


FRANCOPHONIE À ABIDJAN : CE N’EST PAS LA FÊTE POUR TOUT LE MONDE (Numéro 436 du 26 Juillet 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Le 21 juillet, jour de lancement des huitièmes jeux de la francophonie, l’État a sorti le grand jeu : des cars de transport à la mairie d’Abobo pour transporter gratuitement ceux qui voulaient y assister. Mais les populations prises dans leurs difficultés quotidiennes, semblaient ignorer les cars. (...)


L’ÉTAT JETTE DES FAMILLES ENTIÈRES DANS LA RUE (Numéro 436 du 26 Juillet 2017)

CÔTE D’IVOIRE
En début du mois de juillet, à Treichville Belleville, dans le sous-quartier communément appelé Gbatanikro, des dizaines de familles ont été jetées hors de leurs habitations manu militari. Elles ont vu leurs demeures rasées par des bulldozers sous la surveillance de policiers et de loubards. Ces (...)


TRAVAILLEURS EN LUTTE DANS LE BÂTIMENT (Numéro 436 du 26 Juillet 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Chez TGCC Les travailleurs de TGCC (entreprise marocaine du BTP qui construit un hôtel haut de gamme de 225 chambres au Plateau boulevard lagunaire) ont repris le chemin de la lutte. C’est depuis plus de 6 mois qu’ils réclament un rappel sur le salaire payé en dessous du smig. Ils réclament aussi (...)


DÉBY A TROUVÉ UN PRÉTEXTE POUR JETER EN PRISON UN OPPOSANT (Numéro 436 du 26 Juillet 2017)

TCHAD
Idriss Déby n’aime pas les opposants politiques, il leur déclare la guerre à tout moment, surtout ceux qui lui font de l’ombre. C’est le cas de Laokein Médard, maire de Moundou. Depuis son élection en 2012 à la mairie de Moundou, deuxième ville du Tchad après la capitale Ndjaména, Laokein est devenu (...)


LE FILS DU PRÉSIDENT ÉQUATO-GUINÉEN ÉPINGLÉ PAR LA JUSTICE (Numéro 436 du 26 Juillet 2017)

FRANCE
Dans le cadre de la poursuite judicaire contre les « biens mal acquis », Teodorin Obiang, fils du président équato-guinéen (ancien ministre de l’Agriculture et des Forêts, promu en juin dernier vice-président par son père) est jugé depuis le 19 juin par le tribunal correctionnel de Paris pour « (...)


LE GOUVERNEMENT ATTAQUE LES TRAVAILLEURS PRÉPARONS-NOUS À RIPOSTER ! (Numéro 436 du 26 Juillet 2017)

FRANCE
(Nous reproduisons ci-dessous l’éditorial du 21 juillet de nos camarades de Lutte Ouvrière) Chaque jour de l’été ou presque, une nouvelle mesure antiouvrière est annoncée. La semaine dernière, c’est le sort du compte pénibilité qui a été scellé. Cette mesure, bien limitée, devait permettre à certains (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2017 RSSNuméro 436 du 26 Juillet 2017   ?