UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 > N°233 du 20 Mai 2017 > N°233 du 20 Mai 2017

N°233 du 20 Mai 2017

Articles de cette rubrique


MUTINERIE DE SOLDATS : OUATTARA RÉCOLTE CE QU’IL A SÈME (N°233 du 20 Mai 2017)

Éditorial
Pour ne pas payer les prébendes à ses ex-milices qui l’avaient pourtant porté au pouvoir, Ouattara et son staff au pouvoir ont organisé tout un cinéma retransmis comme il se doit à la télé, à la radio et relayé par le journal gouvernemental. Leur comédie consistait à ce qu’une prétendue délégation de (...)


LA PANIQUE DU POUVOIR DEVANT LA RÉVOLTE DE CEUX QUI SONT SENSÉS MATER LES RÉVOLTES (N°233 du 20 Mai 2017)

Une troisième mutinerie de soldats vient encore de remuer la Côte d’Ivoire. Les 8400 ex-rebelles enrôlés dans l’armée ont remis une deuxième couche, et comme précédemment, ont eu gain de cause. En janvier, suite à leur premier mouvement, un accord sur une prime de 12 millions avait été trouvé avec le (...)


ENCORE UN CADEAU FISCAL DU GOUVERNEMENT AUX ENTREPRISES DE CONSTRUCTION (N°233 du 20 Mai 2017)

Le conseil des ministres du 10 mai a adopté une ordonnance pour baisser de 50% les impôts sur les bénéfices aux entreprises engagées pour exécuter un programme de construction de logements à caractère soi-disant économique et social. Pour cela, elles doivent construire au minimum 250 logements dans le (...)


SONACO : LES TRAVAILLEURS ENGAGÉS DANS UN BRAS DE FER AVEC LEUR PATRON (N°233 du 20 Mai 2017)

Les travailleurs de Sonaco, entreprise de fabrication d’emballages en carton, située à la zone industrielle de Yopougon, ont observé un débrayage le 09 mai dernier. Ils réclamaient entre autres une augmentation des salaires afin de faire face au coût de la vie qui ne cesse de se renchérir, une prime (...)


SEG MARCORY : POUR LES TRAVAILLEURS, LA LUTTE CONTINUE ! (N°233 du 20 Mai 2017)

La Société d’Expertise et de Gestion (S E G), est une entreprise marocaine qui exerce aussi dans le BTP. Sur l’un de ses chantiers, une construction d’un immeuble à Marcory, elle a fait un lock-out, le 12 avril, pour mettre fin à la grève des travailleurs qui réclamaient de meilleurs conditions de (...)


EKACICO : LA MOBILISATION DES TRAVAILLEURS A PAYÉ (N°233 du 20 Mai 2017)

EKACICO est une entreprise de BTP, filiale du groupe ENSTP. C’est elle qui avait en charge la construction de l’Hôpital Général d’Angré à Cocody. Sous la pression des travailleurs, elle vient de leur verser leurs droits de rupture de contrat. En effet, pour réaliser ces travaux qui ont commencé sous (...)


ZONE INDUSTRIELLE DE YOPOUGON : METTRE LES PENDULES A L’HEURE ! (N°233 du 20 Mai 2017)

Le non-paiement des salaires avant le premier mai n’a pas manqué de créer la grogne des travailleurs de Copaci, une entreprise de cosmétique située dans la zone industrielle de Yopougon. Ces derniers se sont retrouvés sans le sou pendant cette journée qualifiée de fête du travail. Ils ont dû attendre (...)


À PROPOS DU DÉBAT AUTOUR DU FRANC CFA. (N°233 du 20 Mai 2017)

Le 14 avril dernier, Michel Sapin le ministre français de l’Économie (sous la présidence de Hollande), a fait le déplacement à Abidjan pour participer à une réunion des États membres de la zone CFA. Certains commentateurs ont dit qu’il était venu « au chevet du Franc CFA » qui serait un peu secoué par une (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 RSSN°233 du 20 Mai 2017   ?