UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 > N°232 du 22 Avril 2017 > N°232 du 22 Avril 2017

N°232 du 22 Avril 2017

Articles de cette rubrique


À LA POUBELLE LEUR « TRÊVE SOCIALE » ! (N°232 du 22 Avril 2017)

ÉDITORIAL
Dans les usines comme dans le secteur du BTP, la situation actuelle des travailleurs est intenable. La grande majorité est maintenue dans la précarité et sous la pression permanente du patronat. Les conditions de travail se dégradent, les salaires sont au plus bas et ne permettent pas de boucler (...)


UNE MAIN TENDUE DONT IL FAUDRA SE MÉFIER (N°232 du 22 Avril 2017)

À entendre le Premier ministre, les travailleurs de ce pays gagnent assez pour vivre dignement de leur travail. Il veut que les travailleurs sursoient à toutes revendications salariales et appelle les dirigeants syndicaux à signer une « trêve sociale ». Le 1er ministre a demandé aux travailleurs « (...)


TAPIS ROUGE POUR LES REQUINS DE LA GRANDE DISTRIBUTION ! (N°232 du 22 Avril 2017)

Le Premier ministre a pris part, au côté de plusieurs autres ministres, à la cérémonie de lancement officielle du supermarché « Cytidia » à la Riviéra 3. Il appartient à une chaîne de distribution du groupe Mata Holding. « Le gouvernement ne peut qu’encourager ce type d’initiative. C’est pourquoi, a-t-il (...)


LES PETITS PRODUCTEURS DE CACAO SONT ÉTRANGLÉS PAR LA RAPACITÉ CAPITALISTE ! (N°232 du 22 Avril 2017)

Alors que le prix du cacao était garanti à 1100 Fr, d’un seul coup, le gouvernement a baissé le prix d’achat aux paysans à 700 Fr le kilo, sous la pression des grosses multinationales, notamment américaines et françaises. Ces multinationales se sont organisées pour bloquer l’achat du cacao. C’est ainsi (...)


DE L’ARGENT, LE GOUVERNEMENT EN A : ÇA DÉPEND POUR QUI ET POUR QUOI ! (N°232 du 22 Avril 2017)

En Côte d’Ivoire, les structures de santé publique ne disposent que de six centres de dialyse pour l’ensemble du pays. Ceux-ci ne peuvent accueillir que 560 patients au maximum par semaine. Or, selon le recensement effectué dans les hôpitaux publics, il y aurait 300 malades qui ne trouvent place (...)


INTERDICTION DES SACHETS PLASTIQUES : ET LES TRAVAILLEURS, ILS DEVIENNENT QUOI ? (N°232 du 22 Avril 2017)

Tout récemment une usine de fabrication de plastique a fermé ses portes suite à une décision gouvernementale de mettre fin à la prolifération de sachets plastiques. Le gouvernement justifie cela en disant que « la santé et le bien-être des populations sont menacés… ». Ah bon ! Depuis quand nos (...)


LA SIMPLE SUPPRESSION DES SACHETS PLASTIQUES NE RÉSOUT PAS GRAND-CHOSE (N°232 du 22 Avril 2017)

Au cours de l’année 2013, l’État ivoirien avait décidé en conseil des ministres l’interdiction des sachets plastiques. Cette mesure avait été présentée comme nécessaire pour la préservation de l’environnement. C’est le ministère de l’Environnement et de la salubrité publique qui est en charge de son (...)


FACE À LA CHERTÉ DE LA VIE, IL FAUT AUGMENTER LES SALAIRES (N°232 du 22 Avril 2017)

Le 15 mars 2017 était la journée mondiale des consommateurs. Certaines associations de consommateurs en ont profité pour se retrouver à la mairie d’Adjamé. Comme solution à la vie chère, elles proposent au gouvernement d’accentuer des contrôles des prix sur les marchés. Que des gens s’associent pour (...)


AUTOROUTE DU NORD : ILS SONT TOUS RESPONSABLES ! (N°232 du 22 Avril 2017)

45 Seulement trois ans après sa mise en service, des travaux de réhabilitation ont démarré depuis le mois de mars sur l’autoroute du nord. Ils coûteront plus de 14 milliards F CFA. Pourtant lors de l’inauguration de cette voie, les autorités disaient qu’elle assurerait le confort et la sécurité des (...)


LES AFFAIRES VONT BIEN POUR LES RICHES (N°232 du 22 Avril 2017)

L’Afrique, le continent le plus pauvre de la planète, compterait plus 165 000 millionnaires en dollars qui disposeraient d’une richesse cumulée de 860 milliards de dollars, selon un rapport récemment publié. Leur nombre et leur fortune est en croissance continue année après année. Ces riches (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 RSSN°232 du 22 Avril 2017   ?