UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 > N°231 du 11 Mars 2017 > N°231 du 11 Mars 2017

N°231 du 11 Mars 2017

Articles de cette rubrique


LES RICHES ET LE GOUVERNEMENT NE CÈDERONT AUX REVENDICATIONS DES TRAVAILLEURS QUE CONTRAINTS ET FORCÉS (N°231 du 11 Mars 2017)

Éditorial
Le 27 février, c’était le dernier délai accordé au gouvernement par les fonctionnaires, pour mettre en application les revendications déjà acquises de hautes luttes lors de la grève du mois de janvier et aussi pour concrétiser celles qui étaient encore restées en cours de négociation. Cette date butoir (...)


TOUT LE MONDE AU GARDE-À-VOUS ! POURQUOI PAS LE RETOUR AU PARTI UNIQUE ? (N°231 du 11 Mars 2017)

LEUR SOCIÉTÉ
Lors d’un récent conseil des ministres, le gouvernement a décrété qu’il y aura dorénavant une levée de drapeau une fois par mois sur toute l’étendue du territoire. Pour la ville d’Abidjan, le cérémonial se déroulera à la Cité administrative, au Plateau. Tous le monde devra se mettre au garde-à-vous comme dans (...)


GRAND MÉNAGE OU GRANDE COMÉDIE ? (N°231 du 11 Mars 2017)

LEUR SOCIÉTÉ
Le 5 mars a eu lieu le lancement officiel d’une énième opération de nettoyage dénommé ‘‘grand ménage’’. Madame Anne Désiré Ouloto, la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, trouve qu’Abidjan et les autres localités du pays sont insalubres. Ce qui est vrai. Pour prétendre (...)


LES FEMMES DE YOUPOUGON SE RÉVOLTENT CONTRE LA PÉNURIE D’EAU (N°231 du 11 Mars 2017)

LEUR SOCIÉTÉ
Des centaines de femmes ont bruyamment manifesté le 09 Mars dernier à Yopougon-Sable. Elles protestaient contre la pénurie d’eau dans le quartier depuis plusieurs mois. Munies de bidons, de seaux, et autres boites, elles ont battu le pavé paralysant la circulation et bravant la présence des forces (...)


NON À L’EMPRISONNEMENT DES JOURNALISTES ! (N°231 du 11 Mars 2017)

LEUR SOCIÉTÉ
Dans le courant du mois de février, six journalistes ont été emprisonnés pour leur reportage sur la mutinerie des ‘‘Forces spéciales’’ d’Adiaké. Les responsables gouvernementaux les accusent de divulgation de ‘‘fausses informations’’ de nature, disent-ils, à inciter les militaires à la révolte. Dans les (...)


MINISTÈRE DE LA SANTÉ : BEAUCOUP DE PAROLES ET PAS D’ACTION (N°231 du 11 Mars 2017)

LEUR SOCIÉTÉ
Le 22 février, 1500 agents des hôpitaux ont manifesté pour réclamer le versement de quatre mois d’arriérés de salaire. Ce sont des ambulanciers et personnel d’entretien des CHU, CHR et centres de santé publique. Peu avant cette manifestation, Madame Goudou Koffi, ministre de la Santé et de l’hygiène (...)


NUTRI : BRAS DE FER PAYANT POUR LES TRAVAILLEURS (N°231 du 11 Mars 2017)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les travailleurs de Nutri, une entreprise de la zone industrielle de Yopougon exerçant dans l’alimentaire, avaient engagé un bras de fer avec leur patron. Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est que celui-ci a tenté de les rouler dans la farine en leur proposant de signer des contrats scandaleux de (...)


GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE PETROCI (N°231 du 11 Mars 2017)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les travailleurs de Pétroci ont observé une grève de trois jours, du 13 au 15 février dernier. Ils protestaient contre la décision de la direction de supprimer leurs acquis tels que l’aide au logement, l’assurance maladie, le paiement de la retraite complémentaire. Cette décision passe mal chez les (...)


LES TRAVAILLEURS DE CNR FONT RECULER LEUR PATRON (N°231 du 11 Mars 2017)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les ouvriers de CNR, une entreprise canadienne exerçant dans le pétrole et le gaz, ont observé une grève durant une semaine. Ils réclament à leur direction l’embauche directe car depuis plusieurs années ils travaillent pour cette entreprise à travers des agences de placement et de travail temporaire (...)


COTIVO : UNE SITUATION SCANDALEUSE ! (N°231 du 11 Mars 2017)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les ouvriers de l’usine textile de Cotivo basée à Agboville étaient récemment en lutte pour exiger leurs paies bloquées depuis le mois de novembre. Au début, les travailleurs ont emprunté la voie de la « conciliation » comme les patrons aiment bien le prôner, mais force était de constater que toutes les (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 RSSN°231 du 11 Mars 2017   ?