UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2017 > Numéro 432 du 11 Mars 2017 > Numéro 432 du 11 Mars 2017

Numéro 432 du 11 Mars 2017

Articles de cette rubrique


Éditorial

LE POUVOIR D’IBK FACE À LA GROGNE SOCIALE (Numéro 432 du 11 Mars 2017)

MALI
Depuis le début de cette année, l’État malien est confronté à une vague de contestation sociale. De nombreuses grèves catégorielles (dont certaines ont duré plusieurs semaines) ont eu lieu, plus particulièrement dans le secteur public. Certains médias locaux parlent de « grogne sociale », de « grèves en (...)


RÈGLEMENT DE COMPTE ENTRE POLITICIENS RIVAUX ET AUTRES AFFAIRES DE SOU … UNE VIELLE PRATIQUE (Numéro 432 du 11 Mars 2017)

SÉNÉGAL
Le 7 mars dernier, le maire de Dakar, Khalifa Sall et cinq de ces proches collaborateurs ont été arrêtés et mis en détention à la prison de Rebeuss, à Dakar. Ils sont accusés d’ « escroquerie portant sur des fonds publics », « détournement de deniers publics », « blanchiment de capitaux », « association de (...)


LES RICHES ET LE GOUVERNEMENT NE CÈDERONT AUX REVENDICATIONS DES TRAVAILLEURS QUE CONTRAINTS ET FORCÉS (Numéro 432 du 11 Mars 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Le 27 février, c’était le dernier délai accordé au gouvernement par les fonctionnaires, pour mettre en application les revendications déjà acquises de hautes luttes lors de la grève du mois de janvier et aussi pour concrétiser celles qui étaient encore restées en cours de négociation. Cette date butoir (...)


NON À L’EMPRISONNEMENT DES JOURNALISTES ! (Numéro 432 du 11 Mars 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Dans le courant du mois de février, six journalistes ont été emprisonnés pour leur reportage sur la mutinerie des ‘‘Forces spéciales’’ d’Adiaké. Les responsables gouvernementaux les accusent de divulgation de ‘‘fausses informations’’ de nature, disent-ils, à inciter les militaires à la révolte. Dans les (...)


NUTRI : BRAS DE FER PAYANT POUR LES TRAVAILLEURS (Numéro 432 du 11 Mars 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Les travailleurs de Nutri, une entreprise de la zone industrielle de Yopougon exerçant dans l’alimentaire, avaient engagé un bras de fer avec leur patron. Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est que celui-ci a tenté de les rouler dans la farine en leur proposant de signer des contrats scandaleux de (...)


GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE PETROCI (Numéro 432 du 11 Mars 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Les travailleurs de Pétroci ont observé une grève de trois jours, du 13 au 15 février dernier. Ils protestaient contre la décision de la direction de supprimer leurs acquis tels que l’aide au logement, l’assurance maladie, le paiement de la retraite complémentaire. Cette décision passe mal chez les (...)


LES TRAVAILLEURS DE CNR FONT RECULER LEUR PATRON (Numéro 432 du 11 Mars 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Les ouvriers de CNR, une entreprise canadienne exerçant dans le pétrole et le gaz, ont observé une grève durant une semaine. Ils réclament à leur direction l’embauche directe car depuis plusieurs années ils travaillent pour cette entreprise à travers des agences de placement et de travail temporaire (...)


LES FEMMES DE YOUPOUGON SE RÉVOLTENT CONTRE LA PÉNURIE D’EAU (Numéro 432 du 11 Mars 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Des centaines de femmes ont bruyamment manifesté le 09 Mars dernier à Yopougon-Sable. Elles protestaient contre la pénurie d’eau dans le quartier depuis plusieurs mois. Munies de bidons, de seaux, et autres boites, elles ont battu le pavé paralysant la circulation et bravant la présence des forces (...)


LE CINÉASTE MAHAMAT SALEH HAROUM À LA MANGEOIRE GOUVERNEMENTALE (Numéro 432 du 11 Mars 2017)

TCHAD
« Je l’ai acceptée (la proposition) parce que le président de la République me l’a demandé. (…) J’ai demandé des moyens et le président a promis de me les donner. Donc jusque-là, c’est un homme qui tient parole. Je le connais assez bien … » C’est en ces termes que le cinéaste Mahamat Saleh Haroun devenu (...)


LA SÉCHERESSE N’EST PAS LA SEULE RESPONSABLE DE LA FAMINE (Numéro 432 du 11 Mars 2017)

ÉTHIOPIE
Dans le sud-est de l’Éthiopie, région essentiellement agricole et d’élevage de bovins, la sécheresse sévit depuis trois ans mais cela fait des années aussi que la petite paysannerie subit les conséquences néfastes de la politique des dirigeants au pouvoir. En 2014-2015, le régime a changé le système (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2017 RSSNuméro 432 du 11 Mars 2017   ?