UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 > N°230 du 12 Février 2017 > N°230 du 12 Février 2017

N°230 du 12 Février 2017

Articles de cette rubrique


LA GRÈVE DES FONCTIONNAIRES, UNE LUTTE PLEINE D’ENSEIGNEMENTS POUR LES LUTTES FUTURES (N°230 du 12 Février 2017)

Éditorial
La dernière grève des fonctionnaires date du mois de janvier. Elle a duré trois semaines, avant que les grévistes ne décident de la suspendre durant un mois, sous la pression du gouvernement, mais après avoir tout même obtenu gain de cause sur les quatre principales revendications sur six. Cette (...)


LES CORPS HABILLÉS FONT RECULER LE POUVOIR (N°230 du 12 Février 2017)

Les 7 et 8 février, la petite ville d’Adiaké (dans l’Est de la Côte d’Ivoire) a été remuée par une mutinerie de soldats. Les ‘‘forces spéciales’’ de l’armée qui y sont basées se sont déployées dans cette localité en tirant des coups de feu. Il y a eu au moins deux blessés et les habitants ont été contraints de (...)


DÉCHARGE D’AKOUEDO : LE SCANDALE DES DÉCHETS DANGEREUX (N°230 du 12 Février 2017)

Il y a à peu près une semaine que les riverains de riviera Faya et Akouedo ont senti une odeur qui peut s’apparenter à celle de carcasses d’animaux pourris. L’air en était vicié durant plusieurs jours. Certains riverains se sont plaints de maux de tête et de malaises. Puis, peu après, on apprend, selon (...)


MOUVEMENT DE GRÈVE EN MILIEU ÉTUDIANT (N°230 du 12 Février 2017)

Les étudiants ont observé les 6 et 7 février dernier, une grève de 48 heures. Ils exigent de l’État, la fin des inscriptions en ligne qu’ils estiment de trop ; la limitation des inscriptions dans les « grandes écoles » à 40.000F. Ils réclament également plus de bourses ainsi que de meilleures conditions (...)


UNE BANDE D’ASSASSINS ! (N°230 du 12 Février 2017)

Le journal Soir Info du 10 février rapporte le meurtre de Konaté Issa par des gendarmes. Ce dernier est décédé le 7 février suite au tabassage qu’il a subi à la brigade de gendarmerie de Yopougon. Il a été arrêté chez lui à Yopougon le 5 février par des gendarmes accompagnés d’un militaire se disant au (...)


30 ANS DE DARLING : LES TRAVAILLEURS N’ONT AUCUNE RAISON DE SE RÉJOUIR (N°230 du 12 Février 2017)

Darling est le nom commercial de la société SFMC (Société de Fabrication de Mèches de Cheveux). Elle fabrique essentiellement des mèches et des perruques synthétiques. Elle a aussi une usine de fabrication d’emballages. C’est cette entreprise dont plus de la moitié du personnel travaille en tant que (...)


MINE D’OR DE TONGON : LES TRAVAILLEURS FONT RECULER LE PATRON (N°230 du 12 Février 2017)

Les travailleurs de la mine d’or de Tongon, dans la région de Korhogo au nord du pays ont mené une grève de 7 jours déclenchée le 26 janvier dernier. Cette mine est détenue par l’entreprise Randgold, une firme Sud-africaine. Les ouvriers réclamaient principalement à la direction le paiement d’une prime (...)


LA GROGNE DES TRAVAILLEURS DE LA RTI (N°230 du 12 Février 2017)

Les agents de la RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne) sont engagés dans un bras de fer avec leur direction. Ils réclament, entre autres, des avancements catégoriels pour ceux qui ont plus de deux ans d’ancienneté, l’embauche en CDI pour les travailleurs sous Contrat d’auxiliaire temporaire (CAT) (...)


SEG : LA MOBILISATION ET LA GRÈVE ONT PAYÉ (N°230 du 12 Février 2017)

S E G (Société d’Entreprise et de Gestion) est une entreprise marocaine qui a plusieurs chantiers à Abidjan. Comme la plupart des entreprises de son genre, elle vole les travailleurs et piétine les plus élémentaires de leurs droits. Mais les travailleurs ont su la faire plier. Il y a de cela un an, (...)


YU YUAN : UN DÉBRAYAGE RETENTISSANT (N°230 du 12 Février 2017)

Yu Yuan est une scierie située dans la zone industrielle de Yopougon. Elle emploie une quarantaine de travailleurs. Les conditions de travail y sont les mêmes que dans plusieurs autres entreprises de la zone industrielle. Malgré le passage du salaire minimum catégoriel de 36.000 F à 60.000 F depuis (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 RSSN°230 du 12 Février 2017   ?