UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2017 > Numéro 430 du 15 Janvier 2017 > Numéro 430 du 15 Janvier 2017

Numéro 430 du 15 Janvier 2017

Articles de cette rubrique


Éditorial

HOLLANDE À BAMAKO : LA « FRANÇAFRIQUE » N’EST PAS MORTE ! (Numéro 430 du 15 Janvier 2017)

MALI
Le dernier sommet franco-africain qui s’est tenu à Bamako le 14 janvier a été en quelque sorte la tournée d’adieu de François Hollande à ses compères africains. Plus d’une trentaine de chefs d’État et de gouvernement africains y ont répondu présents, dont le dictateur tchadien Idriss Deby, le Congolais (...)


L’ÉTAT FAIT LA CHASSE AUX PETITS VENDEURS DE RUE À BAMAKO (Numéro 430 du 15 Janvier 2017)

MALI
Au cours des semaines précédant le sommet Afrique-France, les autorités maliennes ont eu un coup de folie pour tenter d’embellir la capitale. En quelques heures elles ont rasé des centaines de boutiques et de kiosques, ce qui a mis au chômage des milliers de gens n’ayant que cela pour vivre. Bien (...)


QUAND L’ARMÉE RECRUTE CERTAINS DOIVENT SE FROTTER LES MAINS (Numéro 430 du 15 Janvier 2017)

MALI
L’État malien vient de lancer un avis de recrutement de 5000 soldats pour soi-disant renforcer ses forces de sécurité et de défense, notamment dans le Nord du pays. Combien de milliards de francs CFA supplémentaires vont-ils ainsi être engloutis dans l’armée alors que celle-ci est déjà pléthorique. Les (...)


CONTESTATION SOCIALE CONTRE LA TENUE DU TOURNOI DE FOOT (Numéro 430 du 15 Janvier 2017)

GABON
De nombreux syndicats (une quarantaine selon les dirigeants du mouvement de contestation opposé au pouvoir de Bongo) ont appelé au boycott et à une grève générale pour protester contre la tenue du championnat africain de football qui se tient dans ce pays entre le 14 janvier et 5 février. Ils (...)


MÊME SI ELLES NE SE RESSEMBLENT PAS LES MUTINERIES SE SUCCÈDENT (Numéro 430 du 15 Janvier 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Dans la nuit du jeudi 05 au matin du vendredi 06 janvier 2017, la population de Bouaké a été tenue en éveil par le crépitement d’armes à feu. En effet, des soldats des camps et garnisons de la ville ont pris de nuit, le contrôle de la ville en neutralisant les différents commissariats de police et en (...)


NOUVELLE GRÈVE DES FONCTIONNAIRES : ILS ONT RAISON DE MONTRER LEUR COLÈRE ! (Numéro 430 du 15 Janvier 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Les fonctionnaires sont une nouvelle fois entrés en grève depuis le 9 janvier. La précédente grève date du 7 novembre dernier et avait duré une semaine dans certains secteurs et deux dans d’autres. Cela, malgré les menaces du gouvernement qui avait qualifié cette grève d’illégale. La grève a été (...)


UN « PARADIS » POUR QUI ? (Numéro 430 du 15 Janvier 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Un cabinet américain dénommé « Nielsen » a pondu récemment un rapport selon lequel la Côte d’Ivoire se serait hissée au terme de l’année 2015, à la première place africaine en matière de perspectives d’affaires pour les investisseurs. Selon ce cabinet, ce classement est dû à la mise en œuvre par le (...)


ATTENTION À LA GROSSE ARNAQUE ! (Numéro 430 du 15 Janvier 2017)

CÔTE D’IVOIRE
Actuellement on parle beaucoup de société prétendant opérer dans l’agrobusiness. Ce sont des entreprises, des escrocs plutôt, qui vous promettent de faire fructifier votre argent en vous proposant d’investir une certaine somme dans le secteur agricole. Ils vous proposent par exemple différents (...)


UNE DÉLÉGATION DE LA CGT INTERDITE DE SÉJOUR (Numéro 430 du 15 Janvier 2017)

TCHAD
Par deux fois, des syndicalistes de la CGT (France) qui voulaient se rendre au Tchad pour apporter leur soutien aux travailleurs en grève ont essuyé un refus catégorique, en décembre et début janvier. Motif : « Les syndicalistes et les journalistes ne sont pas les bienvenus », leur a intimé le (...)


DES AUGMENTATIONS DES PRIX QUI VONT TROUER LA POCHE DES PAUVRES (Numéro 430 du 15 Janvier 2017)

TCHAD
Le 10 janvier le gouvernement a décidé unilatéralement l’augmentation des prix du carburant. Ainsi, le litre du super est vendu à 525 FCFA contre 480 FCFA auparavant, celui du gasoil est passé de 525 FCFA à 570 FCFA. Cela se répercutera sur les prix des denrées de base. Quant à la téléphonie, elle a (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2017 RSSNuméro 430 du 15 Janvier 2017   ?