UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 > N°228 du 04 Décembre 2016 > N°228 du 04 Décembre 2016

N°228 du 04 Décembre 2016

Articles de cette rubrique


ŒUVRER POUR UNE LUTTE D’ENSEMBLE DES TRAVAILLEURS (N°228 du 04 Décembre 2016)

Éditorial
Les fonctionnaires ont fait une grève, du 7 au 11 novembre. Plusieurs secteurs ont été touchés : hôpitaux, écoles et administration. Ce qui a déclenché la grève, c’est une attaque du gouvernement contre les travailleurs de la Fonction publique. Leur pension de retraite a baissé, alors que la cotisation (...)


LES FONCTIONNAIRES DISENT NON AUX ATTAQUES CONTRE LEUR RETRAITE (N°228 du 04 Décembre 2016)

La réforme de la retraite est au cœur des revendications du mouvement de grève qui secoue la Fonction publique. Son objectif est de faire économiser de l’argent à l’État sur le dos de ses petits retraités. Elle a été votée sans publicité ni tapage il y a quatre ans mais sa mise en œuvre est récente. Elle (...)


ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : LES CLASSES LABORIEUSES NE SERONT PAS REPRESENTÉES (N°228 du 04 Décembre 2016)

Les élections législatives sont prévues avant la fin du mois de décembre. C’est le branle-bas et la course à l’échalote dans les différentes chapelles politiques. Foire d’empoignes pour être en meilleure position, délation, torpillage et croc-en-jambe vont bon train. Les alliances se font et se défont au (...)


HALTE AUX RACKETS ! (N°228 du 04 Décembre 2016)

À Niamoin, une petite ville dans la région Lobi, un affrontement entre population et gendarmes a fait quatre morts dont deux civils. L’origine de cet affrontement, un racket des gendarmes qui a mal tourné. C’était un jour de marché, un jour faste pour les gendarmes dont le travail ce jour-là consiste (...)


UNE LEÇON DE SOLIDARITÉ À RETENIR (N°228 du 04 Décembre 2016)

À Toumodi, un enseignant a été tabassé par les policiers et écroué au commissariat. C’était sous le prétexte que celui-ci aurait frôlé leur véhicule avec sa moto. Le journal gouvernemental Fraternité Matin qui relate ce fait, n’explique pas les raisons de fond qui se cachent derrière. N’y aurait-il pas là, (...)


FANCI , FDS, FRCI, FACI : MÊME CHOSE ! (N°228 du 04 Décembre 2016)

Les militaires ont encore changé de nom. Ils s’appelaient FANCI, sous Houphouët et Bédié, FDS sous Gbagbo, puis FRCI sous Ouattara-Soro. Maintenant, c’est devenu FACI, sous la « 3ème République ». Ce qui est sûr, c’est que quel que soit le nom que le gouvernement donne à ces gens-là, ils restent les (...)


CE N’EST PAS LE MANQUE D’EAU POTABLE QUI TUE : C’EST LE CAPITALISME ! (N°228 du 04 Décembre 2016)

Un forum international du « réseau des experts pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural » s’est tenu à Abidjan récemment. A cette occasion, 600 « experts » se sont retrouvés dans un hôtel luxueux de la place. Selon les chiffres de l’UNICEF, une organisation des Nations Unies, 663 millions (...)


L’OBSCURANTISME A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI ! (N°228 du 04 Décembre 2016)

Les fins d’année sont toujours marquées par la recrudescence des accidents de la route. L’OSER, Office de la sécurité routière, mène des campagnes de sensibilisation contre les accidents de la route. La nouveauté cette année, c’est que les responsables de cette structure ont fait une apparition à la télé (...)


CGC-TIEBISSOU : UNE MOBILISATION VICTORIEUSE ! (N°228 du 04 Décembre 2016)

La CGC est une entreprise chinoise qui exerce dans le BTP. C’est elle qui a en charge du bitumage de la voie Tiébissou - Didiévi. Mécontents des conditions de travail et des agissements inacceptables du patron, nous avons fait un arrêt de travail d’une semaine, ce qui ne s’était jamais vu sur ce (...)


L’ARGENT CIRCULE À FLOT, SAUF DANS LA POCHE DES TRAVAILLEURS (N°228 du 04 Décembre 2016)

On assiste aujourd’hui à une ruée des banques sur la zone industrielle de Yopougon. Les terrains vides sont immédiatement occupés par ces établissements financiers. Certaines surgissent au bord de la clôture d’une usine. Ainsi la SGBCI a ouvert une grande agence récemment. La BICICI est présente, la (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 RSSN°228 du 04 Décembre 2016   ?